Le Pakistan est le foyer mondial de la poliomyélite, maladie très contagieuse. Le pays recense en effet 85 % des cas enregistrés dans le monde en 2014. Ces cas se concentrent dans le Nord-Ouest,, faisant de Peshawar, sa principale ville, la « capitale mondiale » de cette maladie.
C'est pourquoi le gouvernement pakistanais a déclaré "la guerre à la polio" en entreprenant de nombreuses campagnes de vaccination.
Mais le Nord-Ouest est aussi le fief des talibans qui viennent de rappeler que le vaccin contre la polio est "dangereux pour la santé", "non islamique" et est l'arme d'un complot destiné à anéantir la population musulmane.
Pour prouver leur opposition, ils ont 'assassiné hier quatre membres d'une équipe de vaccination, ce qui porte leur score à soixante-neuf vaccinateurs en deux ans.
(source: LeMonde.fr)
Il semble que pas plus que la guerre contre les talibans, celle que livre le Pakistan à la poliomyélite ne soit en passe d'être gagnée.
Comme l'écrivait Alexandre Vialatte (un précurseur de cette islamophobie qui nous ronge?) à la fin de ses chroniques: "Et c'est ainsi qu'Allah est grand".