Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 10:52

Au Japon, "des voix s'élèvent", comme dit Le Monde.fr pour enjoindre au gouvernement de faire appel à des compétences étrangères pour faire face à la débâcle à laquelle on assiste à Fukushima. Manifestement, ni Tepco, ni le gouvernement ne sont jugés suffisamment compétents.

Parmi ces voix, figure celle d'un ancien directeur du site de Fukushima, actuellement président du Forum des industriels japonais de l'énergie atomique.

A priori, quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Pour justifier son appel au secours, il dit des choses inquiétantes et notamment:

"Le problème de la contamination des eaux souterraines aux abords d'une centrale n'est pas propre à Fukushima-Daiichi, il y a de nombreux exemples ailleurs, et donc une connaissance et une expérience en la matière".

De nombreux exemples? On aimerait bien savoir combien et où. Pas en France quand même! On nous en aurait informés, non? 

Ou encore:

"On traverse actuellement avec les fuites radioactives la plus grave crise depuis l'accident"

Traduction: depuis deux ans, la situation, loin de s'arranger, empire.

Sur le même sujet, on peut consulter de temps en temps le blog de Fukushima.

Bonne journée quand même et portez vous bien.


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pangloss, vous savez bien que tous les incidents nucléaires ne passent notre frontière, pour entrer chez nous il faut des papiers en règle comme ceux que possédant nos gentils immigrés.<br /> <br /> Pour les munitions en uranium appauvri, elle ne furent utilisées que dans certaines conditions comme : détruire les blindés à partir d'un avion le A 10, tueur de tank.<br /> <br /> L' Allemagne n'utilise plus de centrales nucléaires mais importe de l'électricité venant de France et construit des centrales au charbon, polluantes aussi, demeuré donc à côté d'un de ces gros<br /> fourneaux et vous serez heureux de voir les vitres de votre maison se noircir.<br /> <br /> Bref on est jamais content, il y a une solution revenir à la bougie et la lampe de suie.
Répondre
<br /> <br /> Patience, ça viendra.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Coucou mon Pangloss. Pour parler du nucléaire, encore et toujours, savais-tu que les puissances américaines, françaises, anglaises et autres utilisaient des munitions à uranium appauvri. Les<br /> premières conséquences se font sentir au Kosovo et en Irak par des malformations congénitales et des cancer.<br /> J'ai publié hier un article sentant le souffre, et l'une de mes correspondantes a mis un com pour que j'aille voir chez elle une discussion qu'elle avait avec une certaine Flo.. marrant.<br /> Il va encore faire chaud, hier en revenant des Côtes d'Armor visiter ma maman, 32°c à Plougragan à 17h et 34°c à Rennes à 19h. Ce matin j'aère et en suite je reste dans la pénombre, fenêtres<br /> fermées. Bonne journée mon ami.
Répondre
<br /> <br /> Je le savais et ce n'est pas près de s'arrêter. La Syrie risque de recevoir quelques obus de ce type si l'artillerie s'y met. On en arrive presque à souhaiter que ceux qui veulent punir Assad se<br /> cantonnent aux missiles.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Ce nucléaire, quelle misère... Bonne soirée PANGLOSS. ZAZA
Répondre
<br /> <br /> Et ça ne fait que commencer!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Nous avons vraiment beaucoup de motifs d'anxiété.<br /> Chaque jour en apporte un nouveau...
Répondre
<br /> <br /> On connaît la raison: on est gouvernés par des cons. Et depuis longtemps!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Rebonsoir,<br /> J'ai bu mon apéritif avec les glaçons fukushimiens et figurez-vous que les moules qui les contenait est fabriqué par Areva, justement.<br /> Devrais-je m'inquiéter?<br /> Vraiment bonne soirée.
Répondre
<br /> <br /> Eteignez la lumière. Si vous brillez dans le noir, alors oui, inquiétez-vous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.