Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Le Pakistan est le foyer mondial de la poliomyélite, maladie très contagieuse. Le pays recense en effet 85 % des cas enregistrés dans le monde en 2014. Ces cas se concentrent dans le Nord-Ouest,, faisant de Peshawar, sa principale ville, la « capitale mondiale » de cette maladie.
C'est pourquoi le gouvernement pakistanais a déclaré "la guerre à la polio" en entreprenant de nombreuses campagnes de vaccination.
Mais le Nord-Ouest est aussi le fief des talibans qui viennent de rappeler que le vaccin contre la polio est "dangereux pour la santé", "non islamique" et est l'arme d'un complot destiné à anéantir la population musulmane.
Pour prouver leur opposition, ils ont 'assassiné hier quatre membres d'une équipe de vaccination, ce qui porte leur score à soixante-neuf vaccinateurs en deux ans.
(source: LeMonde.fr)
Il semble que pas plus que la guerre contre les talibans, celle que livre le Pakistan à la poliomyélite ne soit en passe d'être gagnée.
Comme l'écrivait Alexandre Vialatte (un précurseur de cette islamophobie qui nous ronge?) à la fin de ses chroniques: "Et c'est ainsi qu'Allah est grand".