Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 09:44

Ceux qui ont des dents se les brossent (ou du moins ils devraient le faire). Ceux qui n'en ont plus portent de ces appareils qui donnent aux vieillards des sourires de jeunes loups et ajoutent à leurs propos un discret chuintement giscardien.

Brosses à dents, dentifrices, pastilles effervescentes et colles à dentier sont pour les uns comme pour les autres des produits d'usage quotidien. Mais sont-ils conscients de l'importance de la chose? Choisissent-ils le bon matériel? Savaient-ils jusqu'à ces derniers temps qu'il y a des gens dont c'est le métier de veiller à la propreté des vraies dents et à l'adhérence des fausses?

Cela m'a été révélé par deux publicités; l'une pour des brosses à dents (révolutionnaires, bien sûr), l'autre pour une pâte adhésive qui résiste à la dégustation de caramels mous et aux roulages de patins.

Brosse et colle sont toutes deux "de qualité professionnelle". "Professionnelle"! Cela laisse supposer qu'il y a des gens qui, trente-cinq heures par semaine, nettoient les dents et fixent les dentiers de leurs contemporains. Ce que je n'arrive pas à imaginer c'est la manière dont ils exercent leur profession. Vont-ils de ville en ville pour exercer leur art? Reçoivent-ils discrètement sur rendez-vous pris longtemps à l'avance? Se déplacent-ils au domicile des clients? Sont-ils travailleurs indépendants ou salariés de multinationales? Font-ils les 3x8? Y a-t-il un diplôme qui sanctionne leur formation?

Doit-on déduire de cette mise à disposition du grand public de matériel et de produits jusqu'ici réservés aux professionnels qu'il y a dans ce secteur d'activité une crise des vocations et que les gens du métier ont dû se résigner à voir de simples amateurs utiliser des équipements qui jusqu'ici leur étaient réservés?

Ou que les publicitaires nous prennent vraiment pour des cons?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un nouveau débouché... Secteur de plein emploi
Répondre
P
<br /> Mais difficile à délocaliser.<br /> <br /> <br />
A
Je me posais la question aussi...
Répondre
P
<br /> Moi, je m'y suis répondu.<br /> <br /> <br />
D
Ne faut-il pas encourager les petits métiers ? Brosseurs de dents de loup : un métier d'avenir à côté des brosseurs à reluire. Dr WO
Répondre
P
<br /> Voilà une idée qui entrerait dans le vaste domaine des "services à la personne". quelque miettes extraites des canines des jeunes loups pourraient nourrir le petit personnel.<br /> <br /> <br />
S
Oui, surtout c'est assez étonnant de la part d'OB qui refuse certaines bannières publicitaires, si ce n'est pas de la pub, c'est quoi ? Je sens venir un bel article sur le sujet, non ?
Répondre
P
<br /> Je veux bien faire de la pub (ça a été un de mes métiers) mais celle que je veux, pour qui je veux et comme je veux. Et être vraiment payé pour ça. Na!<br /> <br /> <br />
S
C'est fait (l'article je veux dire) mais je me suis contenté de dire comment enlever ce lien en bas de chaque article. C'est pour être mieux référencé....mmmm pas convaincue et j'aurai bien aimé être informée de la chose !
Répondre
P
<br /> <br /> C'est de la vente forcée?<br /> si je voulais être référencé, je me débrouillerais autrement. C'est vrai, ça, quoi non mais sans blague!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.