Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 20:31

Preuve n°1

En application d'une directive européenne imbécile, les industriels seront autorisés à ne plus présenter leurs produits dans les poids ou les volumes auxquels les consommateurs étaient habitués. Ainsi, vous pourrez avoir le choix, par exemple, entre un "litre" d'huile de 850cl et un autre de 900cl. Et vous serez censés vous ruer sur les "promotions" qui vous annonceront "Plus 10% gratuits"! Pareil pour les plaquettes de beurre de 120 ou de 240gr. Tous les produits sont concernés sauf, pour l'instant, l'alcool. Cela s'appelle, viens-je d'apprendre, de la "flexibilité". Moi j'appellerais plutôt cela de la "délinquance pas si astucieuse que ca".

"Pour donner le choix au consommateurs" ai-je entendu de la bouche d'un défenseur de cette mesure. Tu parles d'un choix! Le choix de se faire arnaquer, oui! C'est d'ailleurs la réaction des associations de consommateurs et, nous dit la radio, de certains industriels qui craignent (en se tirant ainsi une balle dans le pied) de perdre plus en image qu'ils ne gagneraient en marge. Certains mais pas tous, nous dit-on aussi. Des noms! Des noms!

Alors, je me pose quelques questions: Qui, à Bruxelles, a eu cette idée saugrenue? Qui l'a approuvée? A contrario, qui ne s'y est pas opposé alors qu'il en avait le pouvoir? Quel est, en France, l'imbécile qui, au reçu de la directive, n'a pas foutu le papier à la poubelle, décroché son téléphone et remonté vigoureusement les bretelles du signataire? Qui a ainsi perdu une bonne occasion de se faire mousser en faisant, pour une fois, quelque chose qui aurait recueilli l'adhésion de ses compatriotes-électeurs. Car les européennes approchent, braves gens!

C'est alors que je me pose une seconde série de questions: Puisque les européennes approchent et que la plupart des partis se répandent en discours pro-européens tellement loin du sol qu'ils en deviennent stratosphériques, pourquoi aucun dirigeant de parti, alors que la nouvelle est répercutée par tous les médias, n'a eu la bonne idée de s'assurer un succès facile et mérité en protestant vigoureusement? Est-ce par intérêt ou par bêtise? Ou tout simplement parce qu'ils s'en foutent?

Et enfin je me demande si, alors qu'on nous répète sur tous les tons que la crise devient notre quotidien, qu'elle est grave et mondiale, que des troubles sociaux vont en découler et peut-être même des soubresauts politiques, si, disais-je, les gens qui pondent et approuvent sans broncher de telles directives n'ont pas des choses plus importantes, urgentes ou -au moins!- intelligentes à faire? Avec nos sous!

Preuve n°2

Une autre chose qui fait abondamment causer dans le poste, c'est l'arrivée des nouvelles plaques d'immatriculation et des discours sur les "racines" que représenteraient le numéro du département que nous habitons. Il y a même des députés qui se sont assuré une certaine notoriété et un succès facile auprès des leurs électeurs beaufs en défendant l'ancien système. Et qui en ont remis une couche en se glorifiant d'avoir "obtenu" que ceux qui ne veulent pas être confondus avec les ploucs du département voisin, puissent rajouter ce numéro chéri dans un coin de leur plaque. Pour ceux qui ne veulent pas qu'on sache qu'ils sont parisiens ou niçois (ce ne sont que des exemples), ils auront le droit de faire apposer le numéro qu'ils veulent et le logo de la région où ils vont en vacances (sage précaution contre les rayures de carosserie commises par d'autres beaufs plus ou moins footeux). C'est à qui, parmi ces élus du peuple dont beaucoup sont allés à l'école, ne refusera pas de s'abaisser jusqu'à un tel niveau de démagogie racoleuse pourvu qu'on lui mette un micro sous le nez.

Il y en a un qui bat tous les records car il y en a toujours un qui veut faire son intéressant en surenchérissant sur la bêtise de ses copains (il devait déjà être comme ça tout petit; il faudrait voir son livret scolaire). Il refuse l'autorisation! Il ne veut pas qu'on puisse choisir. Il faut, dit-il, que le numéro soit o-bli-ga-toi-re-ment celui du département de résidence. C'est donc tellement moche chez lui qu'il a peur que personne n'ose s'en reconnaître résident? Je ne vous dis pas qui c'est. Ses électeurs le reconnaîtront et peut-être même (si, si!) le rééliront-ils. Je ne sais pas vous, mais il y en a qui glisseraient dans l'anti-parlementarisme pour moins que ça.

"Ah, ces députés de base", soupirerez-vous. "Il faut bien qu'ils flattent leurs électeurs". Mais notre ministre de l'Intérieur qui est si occupée à maintenir l'ordre en cette période troublée, n'a-t-elle pas trouvé le temps d'organiser une petite cérémonie gentiment médiatisée pour remettre officiellement leur nouvelle plaque à un couple de retraités?

Le dernier paragraphe de la "Preuve n°1", s'applique donc, pour peu qu'on procède à quelques modifications mineures, à cette "Preuve n°2".

Puisque c'est comme ça, moi, je vais mettre le GRD et le drapeau du Groland sur la plaque de ma prochaine voiture (mais ce n'est pas demain la veille, hélas!).

Vous l'avez compris: tout cela m'énerve.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Parce-que je le vaut bien ! <br /> Dis-moi, un peu, se que tu pense du polar? Dimanche je passerai < L'assemblée nationale ><br /> Salut<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> C'est fait! je recommande Carter Brown à tous ceux qui veulent passer un bon moment.<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
M
aujourd'hui face à la déliquence (débrouille commerciale par temps de crise ou chacun joue pour sa pomme), je fais mes courses avec la calculette et les règles de trois....<br /> quand j'ai le choix (et c'est pas toujours, hein, parce que dans les discounts, ya pas de promo 10% gratuit, pas de tête de gondole et pas de choix de marque...cool!!! c'est tous les produits de base moins cher que partout ailleurs, que même à pied tu les fais tes courses!!!)<br /> donc quand j'ai le choix, je compare au litre ou au kilo...<br /> et encore, c'est plus compliqué que ça<br /> maintenant tu as des crèmes fraîches ou tu as de l'eau dedans (si tu sais "allégé"....) autant acheté "entier" et tu dillue après, hein bozo!!! (oui ça c'est pour mongrand fils...private joke)<br /> et puis quand tu achètes des saucisses ya du sel en masse dedans, et donc de l'eau en masse aussi...<br /> quand tu achètes des légumes on te vend des feuilles pourries avec au poids, ça compte<br /> on te coupe le bout des légumes devenus ramollis et sans eau, pour que la tranche ait l'air fraîchement coupée...<br /> on te congèle les pêches ou les poires un ptit coup pour que ça tienne à l'étalage un jour de plus que quand tu les as pas mangé dans les 24 heures de l'achat, elles se transforment en purée...<br /> <br /> psst si tu chopes la plaque du groland, tu me refiles le plan revendeur!!!<br /> bonne nuit
Répondre
P
<br /> Pour Groland, on doit pouvoir trouver ça sur internet.<br /> Toutes les arnaques des grandes surfaces continuent parce que les peines ne sont pas assez dissuasives.Même en payant les amendes quand on se fait piquer, l'arnaque reste rentable sur le global.<br /> <br /> <br />
P
Sur le premier sujet :<br /> <br /> - si les Français s'intéressaient un peu plus à l'Europe, ils en apprendraient davantage sur ce qui se passe au sein du PE ;<br /> - j'en ai marre de ces paquets dans lesquels il n'y en a que pour 3 bouches alors que chacun sait qu'une famille "moyenne" en compte 4 ; du coup, ça vous contraint à en acheter 2. Futé mais ruineux pour les budgets les + modestes ! Alors je me dis que ça permettra peut-être d'avoir des paquets plus adaptés à nos besoins réels ?<br /> - l'on m'a appris à l'école qu'il fallait toujours comparer les prix en prenant la référence du kg ou du litre. Ces nouveaux paquets ne devraient pas vraiment dérouter les consommateurs qui, de toute façon, sont de plus en plus avisés !<br /> <br /> Sur le 2d sujet :<br /> <br /> Je ne donne pas 1 an à cette mesure qui est du n'importe quoi. Les délits de fuite et autres infractions sont si nombreuses que le numéro du département sur les plaques d'immatriculation redeviendra très rapidement obligatoire. Attendons de voir...
Répondre
P
<br /> - Je ne pense pas que cette "directive" émane du parlement. Je l'espère même sincèrement. Ne serait-ce que pour ne pas compliquer votre tâche actuelle.<br /> - A contrario, un "senior" vivant seul ne peut trouver dans les grandes surfaces que des conditionnements trop importants pour ses besoins (Yaourts par 16! par exemple)<br /> <br /> <br />
S
Feraient mieux de libérer Julien Coupat... Mort aux cons, quoi ? On va s'en jeter un ?
Répondre
P
<br /> Pauvre Julien Coupat! C'est la crainte du ridicule qu'éprouve MAM qui le maintient en prison!<br /> <br /> <br />
L
Marrant je lis en écoutant Brassens : "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con"....et vous connaissez la suite - y a des hasards terriblement émouvants.
Répondre
P
<br /> je suis tolérant vis-à-vis des imbéciles sauf ... qund ils décident "pour mon bien" et qu'ils oublient qu'ils ne sont pas mas maîtres mais mes serviteurs.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.