Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Pendant que les éleveurs français se plaignent de la hausse et souvent de la pénurie des "matières premières" (comprenez principalement des céréales), les spécialistes mondiaux de l'alimentation lancent des messages d'alerte et prédisent une crise alimentaire pour 2011.
Qui pourra manger à sa faim cette année? Les pauvres du tiers-monde qui manquent de pain ou les riches des pays développés qui risquent de ne plus avoir de viande?
Car il faudra peut-être choisir si les prévisions se confirment.
Et pendant que nous nous posons la question, 219 000 bébés naissent chaque jour sur notre planète. Une bonne partie d'entre eux ne vivra pas assez longtemps pour participer aux prochaines "émeutes de la faim".
Et pour finir sur une note grimaçante, une phrase qui résume cet article: "Si j'avais du jambon, je me ferais un sandwich. Malheureusement, je n'ai pas de pain."