Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Publicité

Le coût, le prix, la valeur.

Selon le document diffusé à l'occasion de la troisième Conférence de l'ONU sur la réduction des risques de catastrophes qui débute aujourd'hui à Genève, les conséquences économiques liées aux catastrophes ont triplé ces quarante dernières années, passant de 525,7 milliards de dollars à 1580 milliards.

Si certaines catastrophes sont réellement "naturelles" et donc inévitables (séismes, tsunami par exemple), beaucoup (sécheresses, inondations, cyclones) sont imputables à l'activité humaine (pollution, réchauffement climatique).

"Le risque de perte de richesses lié aux désastres augmente aujourd'hui plus rapidement que la vitesse à laquelle ces richesses sont créées", prévient le coordinateur du rapport, Andrew Maskrey.

 Les économistes oublient que les catastrophes naturelles ont aussi des conséquences sur les êtres humains et sur l'environnement. Et qu'il est difficile de donner l'équivalent en dollars de la vie humaine ou de la Nature.

 

Mais on peut compter sur eux pour se rattraper: la rareté d'un bien déterminant sa valeur, il y en aura certainement un pour nous chiffrer la valeur en milliards de dollars du dernier grain de blé, du dernier coin de littoral sauvage, du dernier arbre, de la dernière rose.

 

 


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Pas très gai tout cela mais comme je te le disais précédemment, l'apocalypse serait prévue pour le 21 Décembre 2012 !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Chez les Mayas. Pas chez nous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pangloss, je t'attibue le 1er prix toutes catégories du cassage de moral ! T'aurais pas une bonne nouvelle ? :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> NAN!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bah..quel pessimisme..l'activité humaine est cause de cyclone?<br /> merdalors il doit y avoir du monde sur Jupiter quand on voit la taille des cyclones..di-diou!! ça fait peur...<br /> bon je vois que nous sommes bien surveillé...et pis on ne touche pas a mes roses..cré nom!!!!!<br /> nous sommes vraiment dans un monde où tout doit être quantifié et valorisé!!!<br /> amitiés..ben tu m'as cassé le moral!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le réchauffement climatique!<br /> <br /> <br /> Hé!  Je ne suis pas l'ONU.<br /> <br /> <br /> <br />