Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Nous sommes aujourd'hui le 10 mai. Dans quelques jours, "à la mi-mai", Nathalie Kosciusko-Morizet convoquera un "Comité sécheresse".
Car la situation est préoccupante, inquiétante même, dit NKM. Le mois d'avril a été le plus chaud depuis 1900 après celui de 2007, avec une température supérieure de 4°C à la moyenne sur l'ensemble de la France, en même temps que l'un des plus arides depuis 1959. "Dans de nombreuses régions, les sols superficiels sont exceptionnellement secs, observe Michel Schneider, climatologue à Météo France. Leur état est celui observé habituellement fin juin ou début juillet".
Ce "Comité" se réunira toutes les six semaines pour examiner la situation et prescrire des mesures.
Faites le calcul. Première réunion le 15 mai. Seconde réunion aux alentours du 1er juillet. Troisième réunion vers le 15 août.
Après on sera déjà au début du mois de septembre.
Ce qui serait ennuyeux, ce serait que la sécheresse se prolonge et que Nathalie soit obligée de convoquer son comité le premier octobre.
Tout ça pour nous dire de ne pas laver la voiture et de prendre des douches à deux.
Elle ne sait plus quoi faire pour qu'on parle d'elle, Nathalie. Il est vrai qu'être ministre de l'environnement dans le gouvernement Fillon, ce doit être aussi difficile que d'essayer de fourguer des sandwiches au jambon aux pélerins de la Mecque.
Pendant ce temps, autour de moi, les champs sont arrosés en plein soleil. Une bonne partie de l'eau se vaporise avant d'atteindre la terre, les arroseurs inondent les routes et obligent les automobilistes à utiliser les essuie-glaces ... alors qu'il n'a pas vraiment plu depuis des semaines.
Pourvu qu'il ne soit pas nécessaire de créer un "Comité canicule" pour éviter d'avoir, comme Raffarin en 2003, à compter les cadavre de veillards!