
Je suis l'heureux possesseur d'un C15 Diesel. Il m'emmène au supermarché. Avec lui, je vais porter mon sac poubelle à la benne et faire quelques courses dans les environs. Le garagiste voisin me l'entretient régulièrement et vérifie ... tout ce qu'il y a à vérifier.
Mais voilà, c'est un "utilitaire". Il faut donc que je le fasse voir
tous les ans au "contrôle technique" pour qu'il passe le test anti-pollution. Alors que n'importe quelle autre bagnole tout aussi diesel ne passe que tous les deux ans et que le même moteur posé sur une voiture qui a des sièges à l'arrière économise un contrôle.
Il faut donc que demain je me tape plus de cinquante bornes (aller et retour) pour l'autopsie, que je paie ... une certaine somme, que je perde une demi-journée, tout ça parce qu'un imbécile a décidé que les "utilitaires" pouvaient payer. Ils appartiennent le plus souvent à des entreprises qui déduisent le prix du contrôle de leur chiffre d'affaires avant impôt et en plus récupèrent la TVA . Donc, ce n'est pas grave, ça fait du boulot pour les contrôleurs et ça crée des emplois. Mon C15, je l'ai racheté à un plombier . Messieurs les ronds-de-cuir sont-ils persuadés que les plombiers et autres artisans ont des voitures très polluantes?
Mais moi, je ne déduis rien. Je paie plein pot (TVA comprise) et franchement ça m'énerve. Vous me direz "Tu n'as qu'à rouler en Safrane comme celui qui a mis sa signature au bas de ce règlement, ça te coûterait moins cher. Surtout que la Safrane, elle serait de fonction".
Mais moi, je l'aime mon C15. Et ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est qu'on me foute la paix.
Mais il semblerait que ce soit trop demander.
Surtout quand on me parle à la télé de rallyes divers, de Grand Prix de formule1 et de 24 heures du Mans (autos et motos) qui, à mon humble avis, polluent plus en un jour que mon C15 ne le ferait (même sans contrôle anti-pollution) en cent ans.