Les Etats-Unis, Israël, les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (désolé pour les pays que j'ai oubliés!) n'ont pas assisté àGenève à la conférence de l'ONU sur le racisme pour marquer leur désaccord avec les positions anti-sémites du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a regretté leur absence. Il aurait mieux fait de regretter la présence de Mahmoud etc.
Certains pays musulmans font, paraît-il, pression pour qu'on supprime de la Déclaration des Droits de l'Homme les articles qui sont en contradiction avec la charia, ce qui a entraîné des protestations.
- Ban Ki-Moon a donc, comme c'était son devoir, condamné l'islamophobie dans son discours inaugural.
Il est bien ce secrétaire général! Il évite que le débat ne dévie. Car c'est une conférence SUR le racisme qui se tient à Genève, pas une conférence CONTRE le racisme. La nuance est d'importance.
Ce que n'ont compris ni les absents ni ceux qui ont quitté la salle (mais un peu tard, à mon avis) pendant le discours de Mahmoud Etcetéra. Une nouvelle preuve du fait que ces anti-racistes sont des fanatiques à l'esprit étroit et qu'on ne peut pas discuter avec eux!