Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Devoir d'ingérence?

Malgré les cris d'alarme des spécialistes, la déforestation en Amazonie, à Madagascar, en Afrique et dans le Sud-Est asiatique s'est accélérée. Rien qu'en Amazonie, on a détruit deux fois plus de forêts en 2008 qu'en 2007!

Et ce n'est qu'un des aspects de la dégradation de la planète. Les émissions de CO2 qui devaient décroître sont toujours en hausse. Le réchauffement du climat s'accélère. Les déchets s'accumulent dans les mers et les pesticides dans les terres.

Les gouvernements des pays développés si prompts à s'attaquer à la crise financière ou à combattre les Talibans en Afghanistan ne font rien pour sauver le monde dans lequel nous vivons.

Ne seraient-ils pas mieux inspirés de mettre en oeuvre une gestion raisonnée des ressources mondiales et donc

- de faire pression sur leurs entreprises pour les décourager d'importer des matières premières qui appauvrissent les pays d'origine et détruisent l'environnement pour le bénéfice immédiat de leurs économies;

- d'aider réellement les pays qui n'ont d'autres ressources que de détruire notre planète;

- d'envisager de les empêcher par des sanctions économiques, des embargos et -en dernier recours par la force- de continuer à exploiter et à exporter des richesses qui sont le bien commun de l'humanité?

On peut aussi ne rien faire et se dire que nous appartenons à la dernière génération qui aura vécu une partie de son existence avant le début de la fin du monde. Avec un peu de chance, on aura droit à une médaille commémorative.

Bonjour chez vous!




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Le bon sens est la chose du monde la moins bien partagé, après les richesses, bien sûr. Les richesses, personne ne veut les partager, le partage du bon sens ne couterait pas grand chose.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> Je suis étonné par l'indifférence (ou la préoccupation médiatique, ce qui est la même chose) que les grands de ce monde manifestent pour la santé de la terre. A force de marcher sur des tapis<br /> rouges, ils ont oublié que l'herbe a bien plus de valeur.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
N
Tu as de la chance que j'ai mangé une choucroute, à midi. Une maison faite par la pro. de la choucroute que je suis. Donc que je n'ai pas faim en ce moment... sinon je te ferais un procès pour cruauté gustative.<br /> Bon, les supposés protecteurs de l'environnement ne font que de l'esbroufe ! N'actionne que des mesurettes, bonne à calmer, les vraiment accrocs à la protection de l'environnement. Mais bien sur que l'on va plus vite au secours d'une banque que d'une fôret ! La banque ce n'est pas du bois qu'elle mets à l'abri, mais du blé.<br /> Ne divorce pas, bien sur... Tu aurais du mal à trouver ailleurs d'aussi somptueuses tartes <br /> Bisous<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> Je suivrai donc ton conseil.<br /> P.S. J'adore la choucroute.<br /> <br /> <br />