Malgré les cris d'alarme des spécialistes, la déforestation en Amazonie, à Madagascar, en Afrique et dans le Sud-Est asiatique s'est accélérée. Rien qu'en Amazonie, on a détruit deux fois plus de forêts en 2008 qu'en 2007!
Et ce n'est qu'un des aspects de la dégradation de la planète. Les émissions de CO2 qui devaient décroître sont toujours en hausse. Le réchauffement du climat s'accélère. Les déchets s'accumulent dans les mers et les pesticides dans les terres.
Les gouvernements des pays développés si prompts à s'attaquer à la crise financière ou à combattre les Talibans en Afghanistan ne font rien pour sauver le monde dans lequel nous vivons.
Ne seraient-ils pas mieux inspirés de mettre en oeuvre une gestion raisonnée des ressources mondiales et donc
- de faire pression sur leurs entreprises pour les décourager d'importer des matières premières qui appauvrissent les pays d'origine et détruisent l'environnement pour le bénéfice immédiat de leurs économies;
- d'aider réellement les pays qui n'ont d'autres ressources que de détruire notre planète;
- d'envisager de les empêcher par des sanctions économiques, des embargos et -en dernier recours par la force- de continuer à exploiter et à exporter des richesses qui sont le bien commun de l'humanité?
On peut aussi ne rien faire et se dire que nous appartenons à la dernière génération qui aura vécu une partie de son existence avant le début de la fin du monde. Avec un peu de chance, on aura droit à une médaille commémorative.
Bonjour chez vous!