Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Y aura-t-il une vie après 2012?

La crise financière mondiale a créé un fausse prospérité, aussi virtuelle que l'économie sur laquelle elle se fondait.

Aujourd'hui que la bulle a éclaté, il ne reste que l'économie réelle qui, on vient de s'en apercevoir, n'a pas été aussi croissante qu'on voulait le faire croire.

Le mythe de la croissance perd de son charme et les dirigeants de la planète seraient déjà contents si le chiffre qui mesure leur PIB ne baissait pas pendant les mois qui viennent.

La part de l'économie consacrée aux services a créé de la monnaie mais peu de richesses.

C'est peut-être le moment d'abandonner le "Toujours plus" pour le "Un peu mieux", rechercher la croissance dans la qualité, viser la réduction des inégalités et porter vraiment les efforts vers un sauvetage de la planète. J'écris "sauvetage" à dessein car on n'en est plus à la mettre en valeur mais à en sauver ce qui peut encore être sauvé.

Sinon, les investissements à long terme seront sans objet. Et les élèves qui sont aujourd'hui à l'ENA n'auront aucune République à présider.

Bonjour chez vous!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On en revient toujours à la même idée : remettre l'humain au centre des préoccupations et l'argent pour ce qu'il devrait être, un moyen et pas une fin. Cyrulnik disait l'autre jour que les groupes humains qui s'en sortent le mieux après une catastrophe sont ceux qui ont un projet commun et qui s'entraident...Ce serait bien qu'on s'y mette !<br /> Parce qu'à force de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, on va finir par se casser la figure pour de bon !
Répondre