Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Les noces de Cadmos et Harmonie

En rangeant ma bibliothèque je suis tombé sur un livre qui m'avait enchanté lorsque je l'ai lu la première fois et qui m'enchante à nouveau depuis que je le relis. 

Roberto Calasso nous dévoile la mythologie grecque en allant beaucoup plus loin et plus profondément qu'un simple inventaire des mythes qui ont nourri,nourrissent encore notre culture occidentale et éclairent l'histoire des mentalités de ces peuples qui vivaient il y a vingt-cinq siècles et dont nous sommes les héritiers.

L'éditeur: Gallimard. Le titre: celui de cet article.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Le mérite héllénique se lie encore de nos jours dans l'art de la guerre (souviens-toi des 300 ou de la bataille de marathon) ou dans l'art de vivre (liberté d'esprit sous toute ses formes). Même les mythes sont souvent fait pour survivre aux générations, tout comme les philosophes, mais pas les hommes. Eux, ne font que passer. Moi je reste encore un peu avant de partir.
Répondre
P
<br /> Jacqueline de Romilly! Mon idole!<br /> <br /> <br />
C
Eh bien , Monsieur, non seulement j'aime bien vos idées mais aussi cette communauté : Ricanons !<br /> <br /> Je viens de chez Seb, le parrain de mon Bloggy !
Répondre
P
<br /> C'est gentil de me le dire! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
F
Je l'ai lu ! Passionnant !
Répondre
P
<br /> <br /> Encore un point commun entre nous!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce conseil ! Chaque fois que j'ai lu un livre dont tu as parlé, je me suis régalée. Je continue.
Répondre
P
<br /> J'ai peur qu'il soit épuisé mais peut-être d'occasion sur Internet? Il faut entrer dedans, son style est "littéraire" mais bien traduit. C'est un autre monde qu'il nous décrit et une autre<br /> manière de le voir mais, curieusement étrangement familier loin de la naïveté (genre "contes et légendes") qu'on attribue trop souvent à la mythologie scolaire.<br /> <br /> <br />