Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 16:30

Il y a une certaine incohérence entre la volonté proclamée par le gouvernement d'attirer les investissements étrangers et le décret que vient de pondre ce même gouvernement et dont on nous rebat les oreilles, décret qui soumettrait ces investissement à un accord dès lors qu'ils concerneraient des secteurs stratégiques.

Secteurs stratégiques! Alors que notre police est équipée de pistolets automatiques suisses, que notre armée de l'air utilise des AWACS américains, que nous comptons sur les Russes pour envoyer des astronautes rejoindre la station spatiale internationale, mais aussi (pas de raison de ne pas étendre le domaine de la stratégie) quand nos vignobles sont achetés par les Japonais, que le PSG est entre les mains du Qatar, que les séries américaines envahissent nos télés, et qu'il a fallu, il y a quelques années, tenter d'imposer un quota de chansons françaises à la radio. Car tout est stratégique, nos comportements de consommation, notre culture, nos modes de vie, notre langue même.

Oui, tout est stratégique. Le pétrole par exemple, n'est-il pas stratégique? Et pourtant, malgré la bonne santé de Total, si les pays producteurs fermaient leur robinet si on se fâchait avec eux, qu'adviendrait-il de notre stratégie? Et si Pépère et ses joyeux compagnons asticotaient Poutine au point de lui donner envie de couper notre approvisionnement en gaz l'hiver prochain, de quoi auraient-ils l'air, nos stratèges?

Et si nous ne recevions plus de fruits et légumes d'Espagne, du Maroc ou des Pays-Bas? Si nos téléphones portables et nos ordinateurs ne nous venaient pas de Corée? Si nous n'importions plus de laine et de coton pour nous habiller ou de soja pour nourrir nos animaux d'élevage? Etc etc etc.

Ce décret est comme le Canada dry. Il a l'odeur du FN, la couleur du FN, le goût du FN mais ce n'est pas du FN.

Alors quoi?

Bon sang, mais c'est bien sûr!  (pour ceux qui ont connu le commissaire Bourrel et "Les cinq dernières minutes") Les élections européennes approchent (ce sont "Les sept derniers jours"), on prévoit que le FN va faire un bon score au détriment des partis "traditionnels". Il fallait réagir en lui coupant l'herbe sous le pied. Quitte à glisser dans la xénophobie (attention! la bonne xénophobie de gauche, rien à voir avec la mauvaise xénophobie de droite) .

Car enfin, cette crainte de l'étranger qui pourrait mettre notre belle statégie en danger, cette envie de faire semblant de vouloir résister à l'invasion, de vouloir contrôler des hordes venues d'au-delà nos (ex-)frontières, de se découvrir partisan du "patriotisme économique", qu'est-ce donc qu'une forme bien tardive de xénophobie?

Oui, tardive. A quoi bon fermer la porte du poulailler quand le renard est déjà dedans et qu'en plus on le trouve fort sympathique; au point de souhaiter que ses copains le rejoignent?

Le plus rigolo, c'est quand ces gens chantent l'Internationale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michel-la-six 19/05/2014 15:15

Joli portrait du match France-Hollande à la veille de (ne pas) Bourrel'urne. Le commis d'office à la cuisine électorale des Européens (?) risque bien de ne rester que Montebourg-Le-Mou, bas et haut
"fourneau" de notre économie industrielle.
J'ai soufflé ma fumée.
michel-la-six

Pangloss 19/05/2014 17:06



Et je n'ai pas parlé des "baisses d'impôts" qui arrivent une semaine avant les élections et bien après les augmentations de TVA et autres taxes diverses.


Bonne journée.



Dr WO 18/05/2014 18:19

Tout cela est vrai. Néanmoins, il existe des entreprises stratégiques : défense, nucléaire...Et si le commerce est international, ce qui peut dépendre de la France, il est préférable de le garder,
comme le font la plupart des autres nations. Cependant de telles déclarations auraient pu être faites auparavant et le choix de la date est suspect, encore que l'affaire Alstom soit récente.
Dr WO

Pangloss 18/05/2014 19:17



Tout est stratégique de nos jours et pas seulement l'industrie de défense. Il y a l'énergie, les outils de communication, l'alimentaire etc pour lesquels nous dépendons en très grande partie
sinon en totalité de l'étranger. Il y a une différence entre une entreprise à capitaux étrangers en France et une entreprise délocalisée à l'étranger. En cas de conflit, les moyens de production
restés sur le sol français peuvent encore être réquisitionnés. En revanche, une entreprise française qui investit hors de nos frontières est entre les mains du gouvernement étranger.



NOURATIN 18/05/2014 16:07

C'est vrai, de la xénophobie de gauche, celle qui ne s'applique pas aux personnes, juste aux capitaux...j'espère que les électeurs qui s'apprêtent à voter nauséabond ne tomberont pas dans ce piège
grossier. En principe, ces braves gens préfèrent voir importer des sous plutôt que du sous-prolétariat.
Amitiés.

Pangloss 18/05/2014 16:37



Un petit peu aux personnes quand même.


Pour le reste, dimanche prochain nous éclairera.


Amicalement.



Martine 17/05/2014 23:27

Je ne vois pas ce qui vous chiffonne, simple extension d'un décret antérieur et puis la plupart de nos alliés font de meme depuis xxx années.
C'est à peu près pour moi du meme acabit que Sarkoléon dans "ses" soit-disant solutions quand à la résolution de la crise de l'euro. Tout pareil.
Je voterai en ce qui me concerne pour les centristes, une part de moi dans le programme ne peux donc faire autrement.
Bonne soirée

Pangloss 18/05/2014 11:42



C'est vrai, Villepin avait pris un décret du même tonneau. Ce qui est agaçant, c'est tout le battage fait autour par Montebourg comme si c'était nouveau avec en plus une pointe de xénophobie
contre ces vilains étrangers qui veulent prendre le contrôle de notre "statégie".


Bon dimanche.



josette 17/05/2014 11:09

n'attendant rien de ces gens là, je ne suis pas déçue de voir l'accumulation de conneries qu'ils font .
je lis les com et je sursaute devant ta réponse et la haute intelligence de ce que tu mets "croissance qualitative", voilà une idée phare que jamais aucun gouvernement n'aura , nous les champions
du luxe, du pointu, du sublime il faut pour faire vivre le bas étage envahissant et le haut étage financier (tout autant envahissant), produire merdique pour produire plus et faire filer les sous
ailleurs que chez nous .
la diarrhée reste de la me...non ?
vale

Pangloss 17/05/2014 15:53



"Haute intelligence". Je te remercie. J'en rougis. Comment peut-on rester modeste après avoir lu ça?


Vale!


 



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.