Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 13:26

Aujourd'hui, aussi bien sur TF1 que sur France2, est passé un sujet sur les lacunes en français des étudiants. Orthographe indigente, absence de vocabulaire ("Apatride? Je ne sais même pas ce que ça veut dire!" répond sans rougir un étudiant à qui on demande l'orthographe de ce mot) amènent pourtant des bacheliers dans les facultés où certains enseignants sont obligés d'organiser des cours de rattrapage (des "ateliers", ça fait plus chic).

On ne saurait mieux mesurer l'échec de l'école, du collège et du lycée; et même celui d'un système où on distribue le bac à des gens qui n'auraient même pas eu le certif' il y a cinquante ans. Manifestement, ces "étudiants" ont parcouru toute la filière sans problème et on leur a même décerné un diplôme.

Ils ont croisé la route d'instituteurs et de professeurs, supervisés par des directeurs, des principaux, des proviseurs, des inspecteurs et quelques ministres qui, si on en juge par les résultats obtenus, n'ont pas mérité les sous qu'ils ont perçus.

Remboursez!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> juste pour dire que j'ai beaucoup aimé la définition de "homicide" crime commis à la maison !!! mais je repars lire tous les coms c'est un régal mais tellement navrant d'en arriver à faire des<br /> infos sur ce sujet !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Depuis un demi-siècle, l'éducation est un échec mais ça ne semble pas déranger grand monde.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tous ne sont pas comme cela, mais il faut reconnaitre que le système éducatif français nivelle par le bas dans tout ce qui touche à la culture générale.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le plus triste, c'est que c'est fait exprès.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je pense qu'il ne faut pas généraliser. J'ai un petit-fils à qui je demande parfois l'orthographe d'un mot (mais c'est un grand lecteur). Il faut tenir compte aussi des moyens de communication<br /> utilisés par les jeunes comme les SMS avec une simplification extrême du langage. Peut-être que l'ordinateur avec son correcteur d'orthographe remplacera les maîtres défaillants.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai: ne généralisons pas. Ne cherchons pas non plus à poser en principe l'équivalence entre l'égalité des chances et l'égalité des capacités lorqu'il s'agit de matières intellectuelles<br /> alors qu'on valorise les inégalités (les supériorités) en matière sportive. Il est vrai que les milieux "favorisés" connaissent la valeur de l'enseignement. Il est vrai aussi que dans d'autres<br /> milieux bien moins favorisés, on fait tous les efforts pour pousser les enfants dans l'ascenseur social.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je réagis au commentaire sur les notes interdites en dessous de 6 au bac :<br /> personnellement, il m'a fallu aller jusqu'au concours de l'agrégation pour obtenir (enfin !) une notation honnête -un professeur âgé, sans doute ? J'ai eu 0,5 en histoire contemporaine !! Note<br /> méritée car j'étais totalement hors sujet, et je considère comme un signe de respect que mon correcteur n'ait pas essayé de me cacher la merde au chat.... Je me plais aussi à imaginer que le demi<br /> point accordé l'a été pour la bonne orthographe et l'écriture appliquée ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Les pleins et les déliés sont déjà un début. Le "hors sujet" est fréquent de nos jours. On ne réponds pas à la question, on parle "à propos de". la rhéthorique "marabout d'ficelle". Je ne nomme<br /> personne.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Pas plus tard que tout à l'heure une octogénaire de mes amies m'a confié que son petit fils de 17 ans, qui est en terminale au lycée lui a confié qu'il n'avait jamais appris à faire une division :<br /> elle le lui a donc appris, il était ravi, bien que cela lui ait demandé de réapprendre (si tant est qu'il les ait jamais sues) ses tables de multiplication.<br /> Sympa, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je me souviens d'un stagiaire (école de gestion SVP!) qui ne savait pas faire une addition sans calculette.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.