On nous affirme et nous sommes très instamment priés de le croire que les musulmans de France ont manifesté leur opposition à la "barbarie" de l'Etat Islamique en se rassemblant hier devant la grande mosquée de Paris.
Or, il y a en France pres de cinq millions de musulmans dont sans doute dix pour cent résident en banlieue parisienne soit cinq cent mille.
Alors, "des centaines de personnes, parmi elles beaucoup de musulmans" sur un demi-million, ça ne fait pas beaucoup; surtout si on les compare aux quelques milliers qui protestaient violemment contre les frappes israéliennes à Gaza en juillet dernier et qui n'étaient pas gênées outre mesure de voir dans leur cortège brandir des drapeaux noirs des djihadistes.
Mais nous sommes en guerre et le bourrage de crâne est de rigueur.
Il ne faut pas confondre les musulmans de France et les musulmans d'Irak, c'est vrai. Il ne faut pas les mettre tous dans le même sac.
Mais on est quand même autorisé à confondre les salafistes de France (1% des musulmans, selon certains chiffres. Libération en comptait de 12 000 à 15 000 en 2012 en admettant que le chiffre devait être revu à la hausse) et les quelques centaines de "Français" (autant que ceux qui se sont rassemblés hier?) qui sont partis faire le djihad en Syrie ou en Irak. Et à se dire que dans les 99% restant, beaucoup éprouvent une certaine sympathie pour l'Etat Islamique, peut-être pas autant que ce qu'on dit ICI mais plus que ce qu'on essaie de nous faire croire.
Et en plus en nous culpabilisant en nous affirmant qu'il y a de l'islamophobie dans le fait de demander aux musulmans de France de se désolidariser des musulmans djihadistes. D'abord, on ne demande rien. C'est Dalil Boubakeur et ses copains qui ont organisé la manif. Et ce ne sont pas les imams salafistes qui sévissent dans les banlieues au bénéfice des barbus porteurs de djellabahs, que je sache.
Mais ça va encore plus loin dans le bourrage de crâne: ce matin sur France-Inter, la revue de presse présentait cet argument: c'est la "communauté musulmane" qui a manifesté hier (voir plus haut la représentativité des manifestants) alors que la "communauté française" était silencieuse. Ce qui, semble-t-il, n'est pas à son honneur;
Après ça, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle.