Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 11:41

En voyage dans le Finistère, notre bien-aimé président (QLTLP!)(1) s'est lancé dans une superbe opération de racolage électoral. Bravo l'artiste!

Selon les observateurs, il n'aurait même pas rougi en affirmant que les agriculteurs n'étaient en rien coupables de la prolifération des algues vertes qui souillent et empuantissent le littoral breton. Il les a défendus contre les attaques des "intégristes" (comprenez les écologistes mais aussi les touristes et les malheureux qui ont la vue sur la mer).

Bien sûr, les éleveurs ne sont pas les seuls à blâmer. Toute la filière porcine est coupable: les industriels et les distributeurs comme les éleveurs. C'est la faute "de choix économiques qui ont été faits il y a longtemps.", a affirmé Sarko. Mais quand on s'est trompé il y a si longtemps, on a eu largement le temps de se rendre compte de l'erreur qu'on a commise, non? Surtout quand on a sous les yeux les conséquences catastrophiques de cette erreur. Et on peut essayer de remédier à la chose. Surtout aussi quand on apprend que la situation empire: sur les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor, 25 000 mètres cubes d'algues ont été ramassées depuis le début de l'année, soit près du double par rapport à juin 2010.

Eh bien non! On proclame qu'on continuera comme avant. Le tout en présence de la ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet qui n'a pas moufté. Et pourtant elle a fait de bonnes études, elle. On en déduit qu'elle n'était là que pour faire savoir aux pequenocrates qu'ils n'avaient pas de soucis à se faire et qu'entre les intégristes et eux, elle choisissait résolument son portefeuille et les algues vertes.

Il fallait quand même proposer quelque chose.

C'est là que Sarko a fait très fort: "Il faut privilégier les appels à projets notamment sur les unités de méthanisation", a-t-il déclaré. Appel à projets, ça veut dire que pour l'instant on ne sait pas si quelqu'un a une solution. Cela n'a pas empêché notre président d'ajouter: "J'y crois beaucoup". Il y croit! Argument imparable!

Moi, je ne suis pas persuadé qu'il y croie vraiment. Mais comme je le dis souvent :" Il n'est pas nécessaire de croire au Père Noël pour vendre des jouets en décembre.".

Quoiqu'il en soit, avec cette hypothétique "méthanisation", Sarko vient d'inventer un nouveau concept d'avenir, encore plus beau que le développement durable: la pollution durable. Au lieu d'arrêter de salir, on crée des emplois de nettoyeurs.

Applaudissez bien fort.

Ce qu'ignore Sarko, c'est que la prolifération des algues vertes trouve sa cause dans les nitrates et que sa chère méthanisation n'est d'aucune utilité pour les résorber. Ce qu'aurait pu -si elle l'avait voulu- lui expliquer NKM, qui, elle, a fait de bonnes études (je sais je l'ai déjà dit mais je ne me lasse pas) puisque polytechnicienne, elle s'est spécialisée en biologie et a intégré l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Mais voilà, elle n'a pas voulu.

Et donc Sarko a fait son numéro de danse du ventre devant des électeurs potentiels qui ont dû être séduits. Il faut dire qu'il avait mis tous les atouts de son côté: on dit qu'il avait bouclé un porte-jarretelles autour de ses poignées d'amour. Dommage! Le temps un peu trop breton l'a obligé à garder son costume.

(1) Pour ceux qui ont pris ce blog en marche, je signale que (QLTLP!) est l'acronyme de Que La Tarasque Le Patafiole!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Relever le prix du cochon ? A 260 €/kg, le "bellota" est bien assez cher comme ça ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est quoi ce truc? Un truc exotique? Traditionnel? Héréditaire? Ancestral? Remontant à la plus haute antiquité?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> De la démagogie pré-électorale ! Je l'enverrai bien y patauger moi, dans les algues vertes et y respirer quelques bonnes bouffées de vapeurs toxiques...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est parce qu'il n'y va pas qu'il peut raconter ces énormités.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> La surproduction entraîne toujours des dégâts de toutes sortes.. à quand la raison gouvernera notre monde ????<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Jamais! C'est foutu! Nous appartenons à la dernière génération qui aura vécu jusqu'à sa mort "en dépit des envieux" selon l'expression de notre regretté confrère François Rabelais.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tu as raison de soulever une fois de plus ce problème. Même dans mon île, à la pointe est, j'ai eu la surprise de voir des algues vertes à marée basse, et pourtant dans cette partie de l'île il n'y<br /> a aucune culture, que des dunes de sables. Il y a donc bien un problème. Tu sais, je ne sais pas si les finistériens sont aussi crédules aux belles déclarations de Sarko. La Bretagne vire plutôt au<br /> rouge depuis un certain temps.Ce qui est sûr c'est que cette filière porcine doit être diversifiée et complètement revue. En Ille et vilaine, il y a aussi une importante filière porcine, mais pas<br /> d'algues vertes et pour cause, mais les nappes phréatiques sont tout de même polluées, et cela se rejette à la mer de par les infiltrations de l'Ille et de la Vilaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> La szule solution serait de limiter la production et d'encourager un relèvement des prix. La viande serait de meilleure qualité et les éleveurs gagneraient leur vie. Les porcs sont comme les<br /> poules: ils survivent en batterie.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bien sur que ce sont les algues...je n'ai jamais parlé des nitrates..je suis pas neu neu moi!!! quand même..<br /> mais merci de le rappeler!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oh pardon!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.