Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 07:58

Pour profiter du régime concordataire dont bénéficie l'Alsace et qui règle les rapports des religions et de la puissance publique, Strasbourg va créer un cimetière musulman géré par la municipalité.

On nous en explique les raisons: dix pour cent des Strasbourgeois étant musulmans et les carrés musulmans existant dans les cimetières multiconfessionnels étant devenus trop petits, il était normal de leur offrir la possibilité d'enterrer leurs morts dans le respect des rites de leur religion.

Car enfin, la plupart d'entre eux sont Français.

Il était donc nécessaire de créer un cimetière en France pour ceux qui n'ont pas les moyens, nous dit-on, de se faire enterrer "au pays".

Au pays?!

(source France-Inter).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Perso , j' ai toujours formulé la volonté d' etre enterrée dans le cimetière des chiens ...et on me l' interdit ! ...en Italie comme en France ...<br /> ...savoir si , en Alsace , en insistant un peu ...
Répondre
<br /> <br /> Si c'est prévu par ta religion (saint hot-dog priez pour nous) ça devrait être possible. Y a pas d'raison!<br /> <br /> <br /> <br />
P
L'argument de la nationalité, c'est vous ou F.I. qui l'avançait ? Je ne l'ai trouvé nulle part .
Répondre
<br /> <br /> France-inter parlait de "musulmans" en général. Je présumais que parmi ces musulmans, il y avait aussi des Français. La formulation m'a choqué et<br /> j'ai souligné dans mon article France et pays. Je ne suis pas loin de penser que la formulation<br /> correspond à une réalité.<br /> <br /> <br /> <br />
I
l'année commence fort !!!mais trés bon débat........... pour les Français vivant ailleurs avons nous un cimetière Français ??????????????? je me pose la question le sais-tu?????????????????
Répondre
<br /> <br /> Il doit y en avoir dans certains pays. Ce doit être lié à l'importance de la colonie française et à l'ancienneté de son installation.<br /> <br /> <br /> Le débat (dont l'essentiel a échappé à certains) n'est pas dans l'existence de carrés ou de cimetières musulmans. On peut comprendre les rites funéraires des diverses religions et communautés.<br /> Cette affaire met en lumière l'équivalence pour nombre de musulmans entre la religion et la nationalité. Ce qui est contradictoire avec les règles et les valeurs de notre pays laïque et rend<br /> sceptique sur leur intégration.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Abdelaziz Choukri, délégué général de la Grande Mosquée de Strasbourg : “Pendant des décennies, la plupart des familles musulmanes ont renvoyé les corps des défunts dans leur pays d’origine.<br /> Aujourd’hui, elles veulent enterrer leurs proches dans le pays où ils ont pris racine. La création de ce premier cimetière confessionnel musulman est signe de leur intégration”.<br /> <br /> J'ai lu pas mal d'horreurs dans les commentaires du site sur lequel j'ai trouvé cette interview ! Brrr...
Répondre
<br /> <br /> Vous vous attendiez à quoi de la part d'un religieux officiel "collabo" disent certains musulmans? Qu'il dise que ne pouvant être enterrés en terre d'Islam, ils acceptent qu'il y ait faute de<br /> mieux une "terre d'Islam" dans les cimetières français.<br /> <br /> <br /> Et dire qu'on trouve aujourd'hui ce discours modéré!<br /> <br /> <br /> Ne pas confondre "installation" et "intégration".<br /> <br /> <br /> Je remarque que vous êtes assez sensible à la rhétorique<br /> <br /> <br /> <br />
F
Au même titre qu'il existe des concessions ou des cavots de famille dans nos cimetières, je peux comprendre que des français de confession musulmane qui ne peuvent bénéficier des carrés musulmans<br /> déjà existants aient besoin d'un endroit qui leur soit réservé faut de pouvoir se faire enterrer "au bled".. je pense aux algériens notamment lesquels nés après 1963 sont français de par la loi (si<br /> ma mémoire est bonne)mais qui ont pour la plupart leurs parents au bled. ça n'a rien à voir avec l'intégration. Ils peuvent avoir été intégrés toute leur vie à la société française sans pour autant<br /> devoir renier leurs origines et souvent leur famille. Sauf à penser qu'intégration doit signifier assimilation..Tout cela est fort compliqué et me peine.
Répondre
<br /> <br /> 3sauf à pouvoir", dis-tu. La France, faute de mieux?<br /> <br /> <br /> L'intégration que je ne nie pas dans la majorité des cas, notion d'ailleurs à préciser, n'est pas, tu le remarques l'assimilation.<br /> <br /> <br /> Disons qu'on assiste à l'installation de plus en plus importante d'une population n'ayant ni les valeurs ni les coutumes de leur pays d'accueil, dont la plupart revendique de pouvoir les<br /> conserver et dont le nombre conforter l'exigence de préserver ce qui fait leur différence et -dans ce cas- celle de ne pas être enterrés à côté des infidèles que nous sommes en attendant celle<br /> (qui commence à se réaliser dans les faits) de disposer de leurs propres territoires.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.