Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 10:02

Ce matin, sur la radio d'Etat (celle qui veut nous mettre quelque chose entre les oreilles pour permettre à certains ne nous mettre autre chose ailleurs), j'ai entendu que nous avions franchi le seuil "symbolique" des trois millions de chômeurs.

Merci pour le symbole! Si le seuil est symbolique, le chômage est, lui, bien réel.

Et encore on ne compte pas dans ces trois millions, ceux qui ont un peu travaillé, ceux qui ont un petit -trop petit- boulot, ceux qui ont un CDD de quelques jours, ceux que l'on dit "précaires", les travailleurs pauvres (pauvres travailleurs!), les "bénéficiaires" de futurs plans sociaux, ni -bien sûr- ceux qu'on a radiés des statistiques parce qu'ils sont trop vieux, beaucoup trop chômeurs et depuis bien trop longtemps.

Et on ne pense pas que dans ces trois millions, beaucoup doivent subvenir aux besoins d'une famille, aider leurs enfants déjà grands et quelquefois leurs petits-enfants encore petits.

Si on fait le total, on s'aperçoit que la probabilité de blesser quelqu'un touché d'une manière ou d'une autre par le chômage si on jette une brique sur les gens qui sortent du métro, est très loin d'être négligeable.

Mais la dame qui causait dans le poste a jugé bon (elle est payée pour ça) de "nuancer". En effet, a-t-elle dit, si certaines professions ou certaines catégories sont plus touchées que d'autres, a contrario certaines autres s'en tirent mieux.

Ce qui va sans doute consoler les chômeurs qu'ils appartiennent aux secondes ou aux premières!.

On le voit, pour le discours officiel, tout est dans la "nuance" et le relativisme.

Par exemple, si certains ont envie de se plaindre de la modicité de la retraite de la sécu, ils peuvent se consoler en pensant à ceux qui ont du se taper la retraite de Russie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
@ Pascale<br /> OK, je vous tiendrai au courant quand je serai certain de la réponse à apporter.<br /> Amitiés. Gilles
Répondre
P
@Gilles : pour travailler en Suisse (et sauf erreur de ma part), il faut y être autorisé par les autorités suisses. L'un de mes proches a attendu plus de 6 semaines avant de recevoir son précieux<br /> sésame. Il a eu de la chance : son employeur l'a patiemment attendu. Mais dans le cas contraire ?<br /> @Pangloss : il semblerait que le pb vienne de votre adresse IP. Courage, je me renseigne ! ;)
Répondre
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour pangloss<br /> Tout est dit (ou presque). J'ajouterais cependant deux choses<br /> uniquement sur le plan économique et non politique :<br /> - Le flux démentiel d'immigrés, pour l'immense majorité d'entre eux, non qualifiés (ou insuffisamment), plombe largement la situation (50 % de chômeurs dans les banlieues?)<br /> - C'est bien joli, les bacheliers + X années, mais il y a des métiers qui s'arrachent, c'est, peut-être, moins gratifiant sur la carte de visite, mais pour trouver un emploi, c'est plus efficace.<br /> Savez-vous que la Suisse recherche des électriciens frontaliers, car ils en manquent cruellement. J'ai un neveu qui s'est installé à Gex, il perçoit un salaire confortable, il m'a bien confirmé la<br /> chose (ce n'est qu'un exemple). Alors les problèmes s'amoncellent, je suis bien d'accord, et l'avenir est bien sombre, mais à force de rien changer aux habitudes et notamment à la formation<br /> professionnelle, nous irons encore plus vite "dans le mur".<br /> Amitiés. Gilles
Répondre
<br /> <br />  Le manque de candidats dans certaines professions (artisans par exemple ou personnel infirmier) vient aussi du fait que les travaux pénibles ne bénéficient pas du même statut social que les<br /> professions "en col blanc" et que ce manque de considération se traduit souvent par des rémunérations trop faibles. On trouverait plus de plombiers et d'infirmières si les salaires étaient bien<br /> plus élevés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je retente ma chance (je m'étais mal exprimée) : les contrats d'avenir. Rien que leur nom fait rigoler.
Répondre
<br /> <br /> Un jeune de ma connaissance bac plus beaucoup mais au chômage s'est entendu répondre que les emplois proposés étaient destinés aux "non-diplômés, non-qualifiés".<br /> <br /> <br /> Il n'a pas trouvé ça drôle.<br /> <br /> <br /> PS: La réponse au précédent commentaire (à peu près la même) a été avalée par un trou noir dans le cyber espace. Je réponds toujours aux commentaires. Enfin, presque toujours.<br /> <br /> <br /> Mais je reposais la question: avez-vous demandé à WP pourquoi je ne peux plus commenter chez vous depuis mon essai non concluant chez eux?<br /> <br /> <br /> <br />
D
Le chômage ne date pas d'aujourd'hui et dans le contexte de la mondialisation,on ne voit pas de solution, quelle que soit la tendance du gouvernement. Il est donc difficile d'accuser qui que ce<br /> soit.<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> On peut quand même remarquer que France-Inter "nuance".<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.