Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 08:14

La lecture des journaux est instructive. Surtout celle des vieux journaux. C'est avec eux que j'allume mon poële et avant de les froisser, je ne peux m'empêcher de parcourir les pages qui  vont  être bientôt être réduites en cendres. Comme si, je laissais à un condamné la possibilité de prononcer ses dernières paroles.

Aujourd'hui, c'est un chiffre en gros caractères qui a attiré mon regard:

"4,1 milliards d'euros. C'est la somme détournée par la corruption au cours de la dernière décennie".

L'article m'apprend qu'en Espagne, la bulle immobilière a attiré les faisans et les gangsters et que beaucoup d'élus ont succombé à la tentation  de l'argent facile quand il ne la recherchaient pas.

"Plus de sept cents élus sont mis en examen, une vingtaine de maires sont sous les verrous", me disait Le Figaro du 10 décembre 2009.

L'article se concluait par cette citation d'un quotidien espagnol: "Ou l'on circonscrit fermement la corruption ou le capital démocratique accumulé depuis la mort de Franco finira aux égouts".

On comprend mieux "los indignados" de la Puerta del Sol.

Heureusement, ce n'est pas en France qu'on trouverait des élus à mallettes!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'aime bine "le capital démocratique"! En tout cas, ce n'est pas ce capital là qui va les sortir du pétrin.
Répondre
<br /> <br /> Les intérêts qu'il rapporte à court terme sont dérisoires.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Voilà une proposition qui me sied Pangloss... les payer au smic histoire qu'il sache ce que c'est que de vivre avec le minimum non vital
Répondre
<br /> <br /> S'ils trouvent que c'est assez bon pour nous, ça doit être encore meilleur pour eux qui ont en plus l'honneur de se dévouer pour le peuple;<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mr . le Président.....quand vous serez élu ...que prévoyez - vous contre les corrompus ???<br /> Puis - je vous suggérer la lecture de l' Enfer de Dante ....
Répondre
<br /> <br /> L'Enfer, c'est après. Il me plairait de leur en donner un avant goût avant. confiscation de tous leurs biens et travaux d'intérêt général payés au Smic pendant quelques années. Les voir vider les<br /> poubelles ou ramasser ds crottes de chien avec une combinaison rayée aura valeur d'exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu allumes ton feu avec de vieux numéros du Figaro ? et moi qui croyais que ce torchon était tout juste bon à envelopper le poisson !
Répondre
<br /> <br /> Eassure-toi, je ne le lis pas! Je prends ce qu'on me donne.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu as raison on ne ferait pas ça chez-nous ! Chez-nous les premiers auraient tout pris et il ne serait rien resté pour les suivants !C'est tout bénef mon z'ami, plus de blé à chacun et par la force<br /> des choses moins de gros voleurs...<br /> Bises Pangloss
Répondre
<br /> <br /> Chez nous on va chercher le pognon directement en Afrique, en Arabie ou au Pakistan. Il n'y a que les bricoleurs qui magouillent un peu avec les marchés publics. Mais ça fait partie du<br /> jeu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.