Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 11:17

Ribouldingue ayant tourné sa clé à molette dans le mauvais sens en réparant un robinet a provoqué une fuite (mais une très grosse fuite) à la centrale nucléaire de Catenom. Conséquence: cinquante-huit mètres cubes d'acide chlorhydrique se sont échappés. Nom d'un petit bonhomme!

Mais pas de panique! Croquignol veillait: l'acide a été recueilli dans un bassin de rétention afin d'éviter qu'il se répande dans la nature. Ce qui avouez-le aurait été extrêmement grave.

De là, l'acide devait être dirigé par une tuyauterie vers le "réfrigérant atmosphérique" du réacteur (à propos, cet acide était très chaud).

Malheureusement Filochard, avait oublié de poser "le tronçon final de cette tuyauterie" et l'acide sulfurique chaud s'est infiltré dans le sol et a rejoint la nappe phréatique.

Tels des Skadoks au mieux de leur forme physique et intellectuelle, les trois compères ont donc pompé dans les eaux souterraines et récupéré "une partie" de l'acide. Une partie seulement. Et le reste? On est prié de ne pas poser ce genre de questions.

Mais que faire de cet acide récupéré?

Une seule solution: le rejeter dans la Moselle. Ce qui fut fait.

La direction de Catenom (qui réunit les chefs des Pieds Nickelés) a couvert la bourde de Filochard et s'est refusée "à toute explication quant à l'absence du tronçon de tuyauterie".

Selon EDF, "ces effluents correspondent à moins de 1 % de l'autorisation annuelle de rejets et n'ont pas eu d'impact sur l'environnement externe".

Un pour cent! Les Pieds Nickelés ont encore de la marge.

On attend avec impatience le prochain épisode: "Les Pieds Nickelés arrêtent Fessenheim".

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est d'ailleurs ce que disait Murray<br /> ''Le monde moderne-ou la modernité-tourne, mais il y a belle lurette que ses roues sont carrées''
Répondre
<br /> <br /> C'est donc un exploit de tourner en rond.<br /> <br /> <br /> <br />
T
En gros, oui
Répondre
T
De toutes façons, je met quiconque au défi de ne pas se flinguer devant la situation actuelle<br /> Quiconque de rationnel, j'entend
Répondre
<br /> <br /> Nous sommes donc fous. Le seul moyen d'être cohérent avec la marche du monde.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ha le com est pas passé, ça arrive....<br /> Bien évident que ça a déjà commencé<br /> Bien évidemment que 3 ou 400 000 humains résiduels c'est optimal<br /> Bien évidemment que la plèbe restante servira à tout et au reste<br /> C'est déjà le cas<br /> Selon vous, qui a accès aux abris anti atomique ?<br /> Aux BAD discrètes sécurisées en montagne ?<br /> Aux vols privés sans plan de vol ( justement) ?<br /> Aux îles isolées en Morbihan, Égée ou Pacifique sud ?<br /> Vous ?moi ?les nôtres ?la multitude ?<br /> Ou bien l'élite ?<br /> Ceux pour qui comme dit Anne Sinclair''il n'y a aucun mal à se faire sucer par une femme de ménage''<br /> Pas que je veuille, hein, mais avouez que d'emblée les barrières sont en place.....<br /> Et au besoin, on puise dans le vivier de la plèbe pour des raisons purement.... personnelles, genre porte parole qui a un aspect légitime ou fournisseur de chair fraîche
Répondre
<br /> <br /> Les abris anti-atomiques, c'est bien à condition de pouvoir en sortir et de ne pas avoir envie de se flinguer quand on en est sorti.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je ne me plaint pas<br /> Je sais que ça va mal tourner, c'est tout<br /> Et plus tôt qu'on ne le pense
Répondre
<br /> <br /> Pourquoi ce futur? La fin du monde a déjà commencé et ça démarre très fort.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.