Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 17:21

Un sondage remet le débat sur un des marronniers des campagnes électorales, la peau de banane que la gauche-bobo glisse sous les semelles de la droite-Figaro: le droit de vote des étrangers.

Précisons: "le droit de vote des étrangers non-européens aux élections locales".

On sait très bien ce que désigne la formule "non-européens": les immigrés de plus ou moins fraîche date en provenance du Maghreb ou d'Afrique noire.

"Non-européens", ça sonne mieux que "pas-blancs", faut avouer.

Une très grande partie d'entre eux est de religion et de culture musulmane. Et beaucoup se concentrent dans les mêmes communes ou les mêmes départements.

Alors je me demande ce qui se passerait si un intégriste de nationalité française, fondateur ou membre d'un quelconque Parti Français de la Justice et du Développement, se présentait aux municipales à La Courneuve (c'est un exemple, il y en a bien d'autres) et que tous les Français musulmans mais aussi tous les "étrangers non-européens" qui y résident votaient pour  lui?

Cinq observations:

a) pourquoi "les étrangers non-européens"? Pourquoi pas les étrangers européens? Aurais-je manqué quelque chose? Les Portugais, les Slovaques, les Luxembourgeois, les Belges, les Polonais, les Grecs etc auraient-ils déjà ce droit de vote pour qu'on envisage de l'étendre maintenant à des Africains, des Américains  ou des Asiatiques? (oui, j'ai manqué quelque chose, je prie mes lecteurs de m'en excuser: les ressortissants de l'UE ont déjà ce droit.. Mais ça ne me plaît pas)

b) qu'entend-on par "élections locales"? S'agit-il uniquement des élections municipales ou englobe-t-on sous ce terme les futures territoriales?

c) si ces étrangers peuvent être électeurs, pourquoi ne pourraient-ils pas être élus? Essayez de donner une réponse qui ne soit pas "islamophobe".

d) pourquoi le droit de vote seulement aux élections locales? Essayez de donner une réponse ... cf le "c"

e) rappelons que les maires sont aussi grands électeurs et qu'ils élisent les sénateurs lesquels élisent leur président, second personnage de l'Etat qui, en cas de vacance, devient président de la République par intérim.(c'est arrivé deux fois sous la Vème République)

Voir sur le même sujet l'article de Didier Goux

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Petite précision quant à votre question posée dans l'article : les étrangers ressortissants de l'UE installés en France depuis un certain temps (je ne sais plus lequel) ont d'ores et déjà le droit<br /> de vote aux municipales et aux européennes. D'où le "non européen".
Répondre
<br /> <br /> J'avais rectifié dans une réponse à un commentaire faisant la même observation mais n'ai pas corrigé mon article. De toutes façons je ne suis pas favorable au vote des étrangers, européens ou<br /> non.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Quant est-il dans les autres pays européens ?<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Certains l'acceptent, pas d'autres. Les uns se sont résignés, les autres croient qu'ils ont encore une chance de résister.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il faut surtout reconnaître humblement que la France est<br /> un pays de cons.<br /> Une fois admis, ça va beaucoup mieux.
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai que si on n'oublie ça, on ne comprend pas.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Au parlement européen soit, mais que vienne faire les municipales dans ce contexte, et si c'était le cas, pourquoi en faire un argument de campagne maintenant ?
Répondre
<br /> <br /> L'argument, c'est "l'ouverture à l'autre". Admettre une majorité de "non-européens" en fait d'Africains (noirs et arabes) à participer aux décisions alors qu'ils sont déjà plusieurs millions en<br /> France et qu'on voit ce qu'ils font dans leurs pays dès qu'on leur donne le droit de vote est une gigantesque connerie.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Depuis le traité de Maastricht (1992) qui a instauré la citoyenneté européenne, les ressortissants de l'union européenne ont le droit de vote aux municipales et au parlement européen.
Répondre
<br /> <br /> Je suis désolé! Je l'ignorais. Il faut dire que dans le trou où je me suis réfugié, ce n'est pas un problème.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.