Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 19:26

Dix jeunes élus franciliens "issus de la diversité", de retour d'un voyage aux USA, font leur promo sur le thème des statistiques ethniques.

La radio (je les ai entendus sur France-Culture) et la presse (LeMonde.fr) se font l'écho de leur proposition.

Tout cela part de ce qui ressemble à des bons sentiments.

Notons cependant que leur "diversité" est, si on en juge par la photo de groupe et le nom des porte-parole, essentiellement maghrébine. Une diversité proche de l'uniformité, en quelque sorte. Une scission se profile-t-elle à leur horizon? La sécession de noirs ou d'asiatiques s'estimant sous-représentés fondant leur propre courant "Pour la diversité dans la diversité"?

Je remarque aussi qu'on n'est plus "issu de l'émigration" (en première, deuxième ou énième génération) mais de la diversité. Il ne reste plus qu'à adapter cette notion à ceux qui abordent à Lampedusa ou se noient au large de ses côtes. Ça ne va pas être simple!

Quant aux statistiques que l'on dit "ethniques" elles sont en fait "raciales" (guillemets de rigueur), fondées sur le regard des "Français de souche" et surtout extrêmement simplificatrices (noirs, arabes, jaunes).

Elles retiennent principalement les critères du nom et de l'apparence physique. Aux USA, ce serait Afro-Américains, asiatiques, hispaniques.

On fait fi de la notion d'ethnie qui est pourtant objet d'études pour les ethnologues. Par exemple, Berbères et Arabes entrent dans la même "sous-diversité". Sans parler des nombreuses ethnies d'Afrique noire (pardon! d'Afrique sub-saharienne) qui, si elles sont toutes africaines, sont assez différentes pour engendrer des guerres sanglantes (Tutsis et Hutus, ça ne vous rappelle rien?).

On ne règle pas le problème de la mixité inter-ethnique (arabo-normand? afro-provençal? sino-africain?).

En fait, cette "diversité", semble dans l'esprit de ceux qui veulent en faire un objet statistique, relativement homogène et se définit comme rassemblant "ceux qui n'ont ni un air ni un nom européen".

Mais tranquillisons-nous: tout cela n'est pas très sérieux. Ces "jeunes élus" appartiennent quasiment tous à la majorité présidentielle. Leur opération ressemble à une maladroite tentative de racolage d'électeurs que l'on soupçonne de voter à gauche.

Même si dans leur enthousiasme leurs mots dépassent leur pensée (du moins je l'espère très sincèrement) au point de risquer de faire fuir vers l'extrême-droite ces électeurs qu'ils veulent arracher à la gauche: "Il faut bien comprendre qu'un jour les minorités deviendront la majorité.", affirme une certaine Leïla Leghmara, conseillère municipale Nouveau Centre à Colombes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Obama est devenu président parce que les américains ont trouvé qu'il était le meilleur pour ce poste et NON PAS en se disant "il faut faire une place à la diversité" !<br /> <br /> Cette théorie ambiante du métissage et de la diversité à tout prix est ridicule ! Les choses doivent aller de soi, à leur rythme et pas sous la pression permanente (et pour le moins ambigu ) de<br /> gens qui veulent façonner une société idéale !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Et qui ont leur propre vision de la diversité au point d'en exclure de facto ceux qui ne sont pas divers comme eux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Nous sommes TOUS de la même race. Et à l'intérieur, tous rouge.<br /> Depuis la nuit (sic) des temps nous voguons sur les eaux de la planète et nous mélangeons. Ce qui donne des humains costauds et non ratatinés par la consanguinité.<br /> On pourrait sans doute passer à autre chose que ces guéguerres imbéciles.<br /> La guerre des boutons à l'échelle planétaire c'est saoulant.<br /> Et pourtant...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> L'idéologie de l'espèce empêche d'admettre les sous-espèces chez l'homme comme chez tous les êtres vivants, sous-espèces qui sont le fruit de l'évolution et de la différenciation naturelle.<br /> L'être humain n'est pas différent des autres animaux. Contrairement au "message" des religions, Dieu ne l'a pas créé à son image et il n'est qu'une sorte de primate. La notion de race n'est pas<br /> scientifique. C'est une construction a postériori qui se définit par le choix de l'observateur qui peut sélectionner des critères qui lui conviennent. Les "races" de chiens par exemple se<br /> définissent par le fait d'avoir chacune en commun des caractéristiques physiques et des aptitudes qui se retrouvent identiques chez les descendants. Ce qui n'empêche pas l'inter-fécondité entre<br /> tous les chiens. En théorie car un mâle  de la sous-espèce Saint-Bernard qu'on croiserait (insémination artificielle pour des raisons évidentes) avec une femelle de la sous-espèce chihuahua<br /> ferait mourir la chienne.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est le cirque divers.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Un fichier ethnique, ça peut en aider certains. Mais à d'autres, ça rappellerair de mauvais souvenirs. Le fichier juif par exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si on les laisse faire ....ajouta Chris alphabeta à la phrase soulignée ...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> On peut compter sur les apôtres de la diversité pour ça.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Il y a bien longtemps déjà un Monsieur avec qui j'avais l'habitude de discuter m'a dit un jour tu verras les français tiendront juste dans la valeur de trois départements !!!!! mon dieu je<br /> m'aperçois qu'il était visionnaire cela fait peur<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Trois départements? Tu pourrais m'indiquer lesquels? Que je déménage ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.