Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 09:40

Lotissements, autoroutes, hypermarchés, parkings, parcs de loisirs, aéroports, chaque seconde, 26 mètres carrés de terres agricoles disparaissent en France. "L'explosion des besoins en matières premières alimentaires ne laisse aucun doute sur la valorisation des espaces agricoles", confirme cyniquement Agrifrance, émanation de BNP Paribas Wealth Management dans son rapport sur le foncier rural.

En conséquence, les investisseurs français sont à la recherche de terres agricoles au-delà des frontières nationales. Gérard Louis-Dreyfus, l'ancien président du groupe de négoce du même nom, l'un des plus importants au monde, a ainsi décidé d'investir dans les terres agricoles en Russie.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQRKhKBFtFNMgqWXFL3oY_Mf9mpEEgdmXy6Tp06zjbQ3IaxFPHzVQA cette fin, le financier et son neveu Peter Mann ont créé RZ Agro Holding. La société contrôle déjà 90 000 hectares, dans le sud de la Russie, et poursuit un objectif de 150 000 à 250 000 hectares à moyen terme. Elle compte "profiter des opportunités de consolidation du secteur et des privatisations, notamment pour les meilleurs domaines céréaliers, estimés à 13 millions d'hectares".

 

Alors que la demande alimentaire mondiale va croître inexorablement sous la pression démographique, les pays producteurs sont appelés à produire davantage. La France, première puissance agricole de l'Union européenne, est ainsi amenée à sortir de ses frontières et à exploiter d'autres terres, en les achetant ou en les louant, comme le font déjà la Chine ou certains pays du Moyen-Orient. (source: LeMonde.fr).

Souvenons-nous que la sécheresse de 2010 a fait flamber les prix du blé de 70 % et imposé un moratoire sur les exportations de certains pays dont la Russie.

Ce n'est pas encore la famine mais c'est déjà la disette. Et ce, au niveau mondial.

Et la disette, ça peut rapporter gros. On vendra le blé beaucoup plus cher à ceux qui auront encore les moyens de le payer et les autres crèveront de faim.  D'où ces "investissements".

On devrait plutôt dire ces spéculations. A courte vue car qui peut assurer que les peuples des pays où on aura ainsi "investi" laisseront partir de bon coeur vers les pays riches les céréales dont ils manqueront pour se nourrir et qui auront poussé chez eux? Vous me direz que l'armée sera là pour "assurer l'ordre". Oui mais quelle armée? L'armée russe? L'armée française? L'OTAN?

Situation comparable à ce qu'à connu la France au début de la révolution où de mauvaises récoltes ont provoqué la colère populaire contre les spéculateurs de l'époque (on les appelait alors les "accapareurs") et qui ont poussé le peuple en octobre 1789  à obliger la famille royale à quitter Versailles pour Paris aux cris de: "Nous ne manquerons plus de pain: nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron".

Je n'ai pas trouvé trace de ce problème pourtant important dans les programmes des candidats à la présidence de la République.

Mais j'ai sans doute mal écouté leurs discours.

Et bonjour chez vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
"oubliez-moi." Ouais c'est ce qui a de mieux à faire...peut être un jour sur la vraie terre en face des vrais problèmes
Répondre
A
hello l'Ami<br /> je pense que tu as très bien écouté. Ce problème est crucial mais en Europe on ne veut pas le voir et on continue à vanter les pavillon et limiter la hauteur des construction dans les villes parce<br /> que trop haut cela ne fait pas joli, et surtout elles déshumanisent!<br /> Belle fin de semaine<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> Oui, elles déshumanisent mais il faut bien stocker les gens quelque part. Une grosse partie des problèmes vient du fait qu'on voudrait vivre avec le progrès technique d'aujourd'hui,<br /> l'augmentation du niveau de vie de 2012 et l'augmentation démographique actuelle dans l'environnement de la France d'il y a cinquante ans.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
moi je vous vouvoie....je crois que j'ai trouvé :les OGM et une recherche féroce sur de nouveaux PESTICIDES brrr
Répondre
<br /> <br /> Vouvoyons-nous et oubliez-moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
la simple solution de bon sens c'est de nationaliser les terres au niveau mondial...ou un encadrement sévère des prix,ou encore des tickets de rationnement... je cherche hein
Répondre
<br /> <br /> Cherche encore!<br /> <br /> <br /> <br />
+
Ça, je ne supporte pas...Sully, n'a donc pas eu d'enfant à qui l'on pourrait confier le ministère de l'agriculture ?<br /> C'est navrant !<br /> Salut l'ami
Répondre
<br /> <br /> Labourage et pâturage sont des mamelles bien flétries de nos jours.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.