Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 17:47

Nouratin m'a donné une idée avec son article d'aujourd'hui sur le déplacement de Pépère "en région" comme disent les technocrates jacobins et les journalistes parisianistes. Notre président en costume-cravate a parlé des emplois francs qui sont, selon lui, "une mesure antidiscrimination, pour que les jeunes qui viennent de zones regardées comme posant des problèmes puissent avoir une chance". Des CDI qui rapporteront cinq mille euros à l'entreprise qui embauchera un de ces jeunes.

Passons sur la formulation pédalonautique: "qui viennent de zones regardées comme posant des problèmes" (l'ENA, ça marque pour la vie). Chacun sait bien que ce ne sont pas les zones qui posent des problèmes mais certains de ceux qui y vivent et notamment les jeunes à guillemets. Pépère s'en serait rendu facilement compte s'il s'y était rendu sans ses garde du corps et au guidon de son scooter.

http://fressoz.blog.lemonde.fr/files/2012/04/000_Par6262922-300x272.jpgA propos, il faudra qu'on m'explique comment une mesure discriminatoire peut être "anti discrimination". Un jeune de mes amis qui peine à trouver du boulot malgré ses diplômes sérieux et ses origines bien françaises et qui est prêt à accepter n'importe quoi, s'est pointé à Pôle emploi pour voir s'il ne pourrait bénéficier des initiatives du redresseur de courbe du chômage. On lui a dit de circuler: malgré ces vingt-cinq ans, il n'entre pas dans cette catégorie de "jeunes".

De l'importance des guillemets. 

On peut imaginer les critères que le chef d'entreprise désireux d'encaisser cinq mille euros indiquera sur l'offre d'emploi qu'il transmettra à son Pôle emploi préféré pour mettre toutes les chances de son côté.
Par exemple:

- le candidat devra être bien connu des services de police (certificat établi par le commissariat voisin); à défaut attestation du juge pour enfant indiquant les motifs des relaxes;

- bonne pratique de la conduite (automobiles et deux roues), permis de conduire non nécessaire;

- aptitude au combat de rues;

- certificat de scolarité indiquant le niveau de l'échec scolaire;

- estimation du chiffre d'affaire généré par le trafic de drogue et relevé du nombre de voitures brûlées dans sa cité.

- etc

Toute cette affaire d'emplois francs me paraît quand même louche. Si un employeur sait quoi faire d'un type comme ça, la police devrait plutôt enquêter sur ses activités au lieu de lui filer cinq mille euros.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascale 07/08/2013 10:25

Emploi franc... zone franche... Moi, j'ai appris que la République était une et indivisible.

Pour avoir appliqué sa nouvelle politique d'emploi, je peux vous dire qu'elle a du mal à trouver preneurs. Ainsi que vous l'écrivez très justement, les "candidats" ne correspondent pas du tout à ce
que les employeurs recherchent. Hollande est déconnecté de la réalité. Et c'est VRAIMENT inquiétant.

Pangloss 07/08/2013 16:54



Sa seule réalité, c'est le pouvoir qu'il détient et sa réélection. Il est même peut-être sincère comme l'étaient les staliniens. C'est dire si nous sommes très mal partis.


Et je ne réussis toujours pas à commenter chez vous.



Dr WO 05/08/2013 17:19

Le terme de franc est assez bizarre. Est-ce une référence au prix ou à favoriser l'intégration en ce référant à Clovis ?

Pangloss 05/08/2013 17:53



S'il n'y avait que le terme!



nettoue 05/08/2013 08:25

J'ai des réticences au sujet des voix susceptibles de gonfler la plate besace de pépère ! En effet comment veux-tu que la minorité enrichissante voit d'un bon œil un quidam voulant la faire
travailler en lui ôtant ainsi une de ses excuses favorites pour expliquer les trafics qu'elle n'aura plus le temps de faire, de même que les dégradations et pillages, voir "incivilités diverses",
qui sont son quotidien, sans compter la perte des aides généreusement distribuées ici et là !
A part une minorité de cette inestimable richesse culturelle de bonne foi peut-être, Pépère ne va satisfaire personne !
Salut l'ami

Pangloss 05/08/2013 10:18



Il satisfer tous ceux qui attendent de lui la compassion et l'indulgence pour les "difficultés" qu'ils subissent et dont ils sont en grande partie responsables.


Salut et bonne journée.



geo. 04/08/2013 21:07

Hélas...on a tous compris..

geo. 04/08/2013 20:43

ne cherchons pas a comprendre..l'emploi pépère s'en fout, c'est la chasse aux voix pour les municipales....
rien n'est franc....

Pangloss 04/08/2013 21:05



Un truc qui ne lui coûtera pas cher (c'est nous qui payons) et qui lui rapportera les voix des minorités enrichissantes.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.