Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 18:57
"Être GOUVERNÉ, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n’ont ni titre, ni la science, ni la vertu…
Être GOUVERNÉ, c’est être à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.
C’est sous prétexte d’utilité publique et au nom de l’intérêt général être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre réclamation, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré.
Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !
"
Pierre-Joseph Proudhon.

Un texte qui a été écrit il y a  plus d'un siècle. C'est juste pour vous faire sentir quelle distance nous avons parcourue depuis sur la route qui conduit au bonheur.

Vous êtes heureux, au moins?
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Et comment ça se fait qu'il m'avait échappé ce texte???<br /> Je ne savais pas qu'il avait plus de cent ans, et en le lisant, je pensais tranquillement que tu décrivais ce que nous vivons aujourd'hui.... Bon, la route est encore longue je vois...
Répondre
<br /> Que ça ne nous empêche pas de mettre un pied devant l'autre!<br /> <br /> <br />
C
Non, il n'y avait pas de provocation chez moi !Je voulais juste rappeler qu'aujourd'hui les anarchistes ont disparu comme force politique et que les seuls a se réclamer "libertaires" aujourd'hui sont des gens très très à droite !
Répondre
<br /> Comme force politique? Voire! il est évident que, puisque la plupart d'entre eux refusent le système électoral actuel, ils ne sont pas représentés. En revanche, un sentiment anarchisant parcourt<br /> l'opinion.<br /> Il est cependant vrai qu'à droite, un certain poujadisme et un capitalisme qui se gargarise du mot "liberté", se donnent des airs d'anarchistes. Disons qu'à l'heure actuelle, l'anarchisme est plus<br /> une attitude philosophique qu'une doctrine politique.<br /> <br /> <br />
S
Très actuel ce texte, malheureusement ! Tu trouves Carla si belle que ça, toi ? Moi je lui trouve plutôt une tête de limande mais bon...chacun ses goûts, hein ?
Répondre
<br /> C'est juste pour dire que la différence est minime et que Carla, c'est pas mon genre. Son mari non plus d'ailleurs dans un autre domaine.<br /> <br /> <br />
Z
Belles définitions de Pierre-Joseph Proudhon..<br /> Le plus triste aujourd’hui, c’est que rien n’a changé...!!!
Répondre
<br /> Mais si! Carla est encore plus belle qu'Eugénie de Montijo!<br /> <br /> <br />
C
En fait ca rejoint un peu les arguments des américains hostiles à la réforme de l'assurance maladie, tu as remarqué ? leur arguments est qu'il n'en ont rien à cirer de l'intérêt général, que c'est chacun pour soi, et que l'Etat n'a pas à s'occuper de la santé et du bien-être des individus !
Répondre
<br /> Il est difficile (à moins que ce ne soit ce petit zeste de mauvaise foi qui épice le débat?) de faire de la droite américaine l'héritière de Proudhon pour qui l'intérêt général ne se confondait pas<br /> avec celui des hommes de pouvoir. Sa contestation de l'Etat autoritaire trouverait peut-être son écho dans la phrase de Valéry "Le pouvoir corrompt etc".<br /> Ne confondons pas le socialisme libertaire de Proudhon avec le capitalisme libertarien qui s'est appliqué dans le reaganisme. Ni d'ailleurs avec le socialisme autoritaire.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.