Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 17:26
Le fret rapporte de moins en moins à la SNCF, ai-je entendu ce matin. Il faut donc trouver des solutions dont celle qui vient à l'esprit de ses dirigeants est d'abandonner la partie non-rentable: les wagons isolés. On ne gardera que les trains complets qui sont retenus par de grandes entreprises.

Pourquoi ces wagons isolés coûtent-ils trop cher? A cause des frais de personnel et des conditions particulières (certains disent privilégiées) dont bénéficient les cheminots.

Soit le fret sera confié à des entreprises ferroviaires de droit privé où les salariés n'auront pas le statut de cheminots.
Soit il voyagera sur des camions.
Et voilà comment on fait des économies!
Dans le premier cas, elles sont faites sur le dos du personnel qui reste accroché à un statut qui rend son activité déficitaire pour l'entreprise qui l'emploie.
Dans le second, elles seront faites sur le dos de la collectivité: encombrement des routes, pollution accrue et augmentation du nombre d'accidents. Bien entendu, personne n'a songé à estimer le coût de ce suppléments de camions sur les routes. Et pourtant la SNCF est une entreprise d'Etat! Si l'Etat ne se préoccupe ni de sécurité routière ni de pollution, qui donc le fera?
"Où est-ce qu'il faut rire?", vous demandez-vous, en habitués de mes ricanements.
Ne cherchez pas: tout cela est plutôt triste.
P.S.:Le papillon, c'est juste pour faire joli. Aucun rapport avec l'article ... hélas!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Et ce beau projet d’augmenter le ferro-routage au moment de l’accident qui bloqua le passage France/Italie à Chamonix en enquiquinant pendant des mois ceux qui voyaient les camions emprunter le tunnel du FREJUS.<br /> Franchement Huron, ZAZA ne comprend plus rien ou alors a plusieurs wagons de retard... !!!!<br /> Bonne journée
Répondre
<br /> On améliore la rentabilité de la SNCF en transférant sur la collectivité les coûts sociaux et environnementaux.<br /> <br /> <br />
N
Je ne vois pas le commentaire laissé en même temps que celui sur l'article précédent Ne sait-il pas posé ou bien pas encore validé ?<br /> Bref, je te le repose, mais tu pourras l'effacer.<br /> Je te disais que bien contente de pouvoir mesurer le chemin parcouru, je me voyais à présent contrainte de ranger ma règl plate dans mon plumier de primaire, au vu de ce dernier article qui t'a attristé<br /> Bonjour Huron<br /> Nettoue
Répondre
<br /> J'ai vu le commentaire. Le chemin parcouru? Un double décimètre suffit très largement.<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
N
Et vlan. Moi qui avait déjà pris ma règle plate pour mesurer le chemin parcourue, il ne me reste plus qu'à la remettre dans ma trousse d'écolière<br /> Bisous Huron, et merci pour le papillon !<br /> Nettoue
Répondre
<br /> Salut, l'amie!<br /> <br /> <br />
J
Quant au "Grenelle de l'environnement"... cela sonne tellement le creux que l'on pense, systématiquement, à des roulements de tonnerre un jour de grand orage.... beaucoup trop de bruit...<br /> bon, prenez pas peur, c'est un avis tout personnel... <br /> j'aime pas l'orage....peut-être une de ses conséquences, mon écran va mal en ce moment...
Répondre
<br /> Il y a des gens qui raisonnent et d'autres qui résonnent.<br /> <br /> <br />
J
Si je suis bien ta pensée et celle de Renard, ce papillon a pour statut : l'éphémère...<br /> Or ce papillon blanc ressemble étrangement à la piéride du chou, éphémère si l'on veut parce que... le résultat de ses amours ressemblent fortement, à l'éclosion de ses oeufs, à ces chenilles qui mangent et détruisent le chou lui-même (pas trop ragoûtant tout ça) jusqu'à le faire périr...<br /> Symbolique du gouvernement actuel on dirait ??? je suis cruelle peut-être me direz-vous, pas si sûr, disons que j'essaie juste, d'être un tantinet réaliste... mais c'est pas gagné...
Répondre
<br /> Les larves du papillon mangent le chou, c'est vrai. Mais faut-il tuer tous les papillons? Pour ma part, j'ai autant besoin des papillons que des choux et -heureusement- j'ai les deux.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.