26 août 2009
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17:26
Le fret rapporte de moins en moins à la SNCF, ai-je entendu ce matin. Il faut donc trouver des solutions dont celle qui vient à l'esprit de ses dirigeants est d'abandonner la partie non-rentable: les wagons isolés. On ne gardera que les trains complets qui sont retenus par de grandes entreprises.
Pourquoi ces wagons isolés coûtent-ils trop cher? A cause des frais de personnel et des conditions particulières (certains disent privilégiées) dont bénéficient les cheminots.
Soit le fret sera confié à des entreprises ferroviaires de droit privé où les salariés n'auront pas le statut de cheminots.
Soit il voyagera sur des camions.
Et voilà comment on fait des économies!
Dans le premier cas, elles sont faites sur le dos du personnel qui reste accroché à un statut qui rend son activité déficitaire pour l'entreprise qui l'emploie.
Dans le second, elles seront faites sur le dos de la collectivité: encombrement des routes, pollution accrue et augmentation du nombre d'accidents. Bien entendu, personne n'a songé à estimer le coût de ce suppléments de camions sur les routes. Et pourtant la SNCF est une entreprise d'Etat! Si l'Etat ne se préoccupe ni de sécurité routière ni de pollution, qui donc le fera?
"Où est-ce qu'il faut rire?", vous demandez-vous, en habitués de mes ricanements.
Ne cherchez pas: tout cela est plutôt triste.
P.S.:Le papillon, c'est juste pour faire joli. Aucun rapport avec l'article ... hélas!
Pourquoi ces wagons isolés coûtent-ils trop cher? A cause des frais de personnel et des conditions particulières (certains disent privilégiées) dont bénéficient les cheminots.
Soit le fret sera confié à des entreprises ferroviaires de droit privé où les salariés n'auront pas le statut de cheminots.
Soit il voyagera sur des camions.
Et voilà comment on fait des économies!
Dans le premier cas, elles sont faites sur le dos du personnel qui reste accroché à un statut qui rend son activité déficitaire pour l'entreprise qui l'emploie.
Dans le second, elles seront faites sur le dos de la collectivité: encombrement des routes, pollution accrue et augmentation du nombre d'accidents. Bien entendu, personne n'a songé à estimer le coût de ce suppléments de camions sur les routes. Et pourtant la SNCF est une entreprise d'Etat! Si l'Etat ne se préoccupe ni de sécurité routière ni de pollution, qui donc le fera?
"Où est-ce qu'il faut rire?", vous demandez-vous, en habitués de mes ricanements.
Ne cherchez pas: tout cela est plutôt triste.
P.S.:Le papillon, c'est juste pour faire joli. Aucun rapport avec l'article ... hélas!