Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 18:46
"Allah est grand", a déclaré Omar el-Béchir à la foule de ses partisans en apprenant qu'il était accusé de crime de guerre, de crime contre l'humanité et de génocide par le Tribunal Pénal International. Il serait faux de croire que, par cette exclamation, il remercie son dieu d'avoir des ennuis avec la justice.

Au contraire, il faut prendre ces mots comme l'affirmation de son bon droit et donc de la certitude du soutien que le ciel ne lui mesurera pas. Ses victimes ne sont-elles pas noires alors qu'il a la population arabe de son côté? Ne sont-elles pas christianisées ou animistes alors que le Soudan est censé être un pays musulman?

Appliquant le principe "Aide-toi, le ciel t'aidera", il menace quand même ceux qui veulent mettre le nez dans ses affaires (troupes de maintien de la paix, union africaine et ONG) d'ennuis un peu plus gros que ceux qu'il leur fait actuellement. 

Et pour faire bonne mesure, il espère que les juges du TPI n'oublieront pas que la Chine (qui applique au Tibet les méthodes qu'il applique au Darfour) a beaucoup de sympathie pour son régime et d'intérêt pour le pétrole que recèle, dit-on, son pays.

"Et c'est ainsi, disait déjà Alexandre Vialatte, qu'Allah est grand"


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.