Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Tout frais

Le Quai d'Orsay ajoute le sud algérien sur la liste des pays où il déconseille aux Français de se rendre.

Rien n'est dit sur les conseils qu'on donne aux gens qui viennent de cette région du Maghreb et qui voudraient se rendre en France.

000000

Le gouvernement s'inquiète des arnaques dans le secteur de l'ameublement. Dans pratiquement la moitié des magasins contrôlés par la Direction des Fraudes cette année, les enquêteurs ont trouvé des "anomalies" encore plus nombreuses que celles qu'une enquête similaire a constatées en 2007.Des "anomalies" qui, comme le dit LeMonde.fr, figureraient avantageusement sur "un extrait de casier judiciaire mafieux".

Frédéric Lefèbvre (oui, maintenant c'est lui qui s'occupe de ça) mise sur un renforcement des contrôles, mais surtout sur la prévention, avec l'élaboration d'un guide pratique et d'un code de bonne conduite.

Il fallait y penser! Un code de bonne conduite! Sacré Frédo!

000000

Encore Frédo! Avec Ségo, il forme un beau couple de dangereux neu-neus. Le premier avait eu l'idée lumineuse avec la collaboration des grands distributeurs du "panier des essentiels" qui doit permettre aux pauvres de se nourrir pour un peu moins cher avec des produits nettement moins bons. Je suis mauvaise langue? Vous croyez que les patrons d'hyper-marchés sont des philanthropes! Il ne faut pas les confondre avec les restos du coeur.

Et Ségo s'y met aussi: elle invente son usine à gaz pour, comme le dit LeMonde.fr "bloquer les prix de cinquante produits de base". Voyez plutôt: les associations de consommateurs seraient chargées de choisir les produits, tout comme les prix, "en partenariat avec la distribution et sous la médiation de l'Etat". Un truc qui ne déchaîne l'enthousiasme même pas chez les associations.

Ségo et Frédo ont décidé d'officialiser la pauvreté. Je suppose que chez eux, il y a toujours un bol de soupe pour les miséreux qui se présentent à la porte de service.

000000

Les distributeurs n'ont pas intérêt à la baisse des prix sauf si les consommateurs ne peuvent plus payer et sauf s'ils peuvent racler un peu de marge sur les producteurs.

Petit calcul (je simplifie à l'extrême) : Un distributeur achète un produit et le paie 10 euros. Il applique un coefficient multiplicateur de 2 et le vend donc 20 euros. Marge brute: 10 euros sur laquelle il impute la part de frais de fonctionnement de 5 euros. Marge nette: 5 euros.

Un mois plus tard, il achète le même produit et le paie 12 euros. Il applique le même coefficient et le vend 24 euros. Marge brute: 12 euros. Dont il déduit la part de frais de fonctionnement: toujours 5 euros. Marge nette 7 euros.

Une augmentation du prix d'achat de 20% entraîne une augmentation de la marge brute de 20%, mais une augmentation de la marge nette de 40%.

Voilà.

000000

Enormité que je viens d'entendre à "C dans l'air": Un des intervenants a déclaré en substance: "Il est faux qu'on laisse aux générations futures la gestion des déchets des centrales car dès à présent et au fur et à mesure que ces déchets sont produits, les opérateurs provisionnent la gestion de ces déchets".

Et les provisions destinée à financer le traitement des déchets "à vie longue" de plusieurs centaines d'années (et même plusieurs milliers), sur quel compte sont-elles versées?

000000

Et bonjour chez vous!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> ) Une fois chez-nous, ils deviennent des petits anges qu'ils faut aider à tous prix, voyons !<br /> 2) Si encore ce code était écrit sur du papier Moltonel !<br /> 3) La reine du Poitou a maintenant son fou !<br /> 4)C'est le même principe que les taxes mises par l'état sur le prix des carburants !<br /> 5) Une hérésie sans nom !<br /> Salut l'ami<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est exactement ça! Sur toute la ligne.<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore les codes de bonne conduite. Le MEDEF n'en n'avait-il pas pondu un ?<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je crois m'en souvenir. On peut juger de son efficacité: les patrons du Medef sont tous devenus des petits saints.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> beau tour d'horizon d'une politique débridée.....par la bêtise...<br /> mais peut on refaire ce monde...quand a la durée de vie des radios éléments soit prudent avec Wikipédia..il semblerait qu'il y aie des erreurs..<br /> la pertes de la radio activité est exponentielle et non linéaire...il semblerait que la durée de vie ne serait que de quelque milliers d'années...c'est déja pas mal..mais rassurons nous personnes<br /> ne pourra en témoigner...la race humaine n'a pas ces quelque milliers d'années....<br /> a bon entendeur!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Des erreurs? Sur des faits scientifiques? Va voir. J'ai tapé "déchets nucléaires".<br /> <br /> <br /> Je connais la définition de la période (ou demi-vie).<br /> <br /> <br /> Même mille ans, c'est quand même un sacré bout de temps pour provisionner la gestion du stockage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ben sur le compte "là-dessus et bois de l'eau fraîche", un compte particulièrement apprécié des épargnants avisés mais pas encore nés !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> "(MAVL) : ce sont principalement les déchets issus du cœur du réacteur, hautement radioactifs ; et dont la radioactivité reste notable pendant des centaines de<br /> milliers, voire millions d'années" (Wikipédia). Même avec des intérêts capitalisés au taux de la caisse d'épargne, la somme sera assez confortable dans quelques millions d'années. A moins qu'une<br /> crise financière ne vienne dégonfler la baudruche. Mais ne soyons pas pessimistes!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />