Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Le Quai d'Orsay ajoute le sud algérien sur la liste des pays où il déconseille aux Français de se rendre.
Rien n'est dit sur les conseils qu'on donne aux gens qui viennent de cette région du Maghreb et qui voudraient se rendre en France.
000000
Le gouvernement s'inquiète des arnaques dans le secteur de l'ameublement. Dans pratiquement la moitié des magasins contrôlés par la Direction des Fraudes cette année, les enquêteurs ont trouvé des "anomalies" encore plus nombreuses que celles qu'une enquête similaire a constatées en 2007.Des "anomalies" qui, comme le dit LeMonde.fr, figureraient avantageusement sur "un extrait de casier judiciaire mafieux".
Frédéric Lefèbvre (oui, maintenant c'est lui qui s'occupe de ça) mise sur un renforcement des contrôles, mais surtout sur la prévention, avec l'élaboration d'un guide pratique et d'un code de bonne conduite.
Il fallait y penser! Un code de bonne conduite! Sacré Frédo!
000000
Encore Frédo! Avec Ségo, il forme un beau couple de dangereux neu-neus. Le premier avait eu l'idée lumineuse avec la collaboration des grands distributeurs du "panier des essentiels" qui doit permettre aux pauvres de se nourrir pour un peu moins cher avec des produits nettement moins bons. Je suis mauvaise langue? Vous croyez que les patrons d'hyper-marchés sont des philanthropes! Il ne faut pas les confondre avec les restos du coeur.
Et Ségo s'y met aussi: elle invente son usine à gaz pour, comme le dit LeMonde.fr "bloquer les prix de cinquante produits de base". Voyez plutôt: les associations de consommateurs seraient chargées de choisir les produits, tout comme les prix, "en partenariat avec la distribution et sous la médiation de l'Etat". Un truc qui ne déchaîne l'enthousiasme même pas chez les associations.
Ségo et Frédo ont décidé d'officialiser la pauvreté. Je suppose que chez eux, il y a toujours un bol de soupe pour les miséreux qui se présentent à la porte de service.
000000
Les distributeurs n'ont pas intérêt à la baisse des prix sauf si les consommateurs ne peuvent plus payer et sauf s'ils peuvent racler un peu de marge sur les producteurs.
Petit calcul (je simplifie à l'extrême) : Un distributeur achète un produit et le paie 10 euros. Il applique un coefficient multiplicateur de 2 et le vend donc 20 euros. Marge brute: 10 euros sur laquelle il impute la part de frais de fonctionnement de 5 euros. Marge nette: 5 euros.
Un mois plus tard, il achète le même produit et le paie 12 euros. Il applique le même coefficient et le vend 24 euros. Marge brute: 12 euros. Dont il déduit la part de frais de fonctionnement: toujours 5 euros. Marge nette 7 euros.
Une augmentation du prix d'achat de 20% entraîne une augmentation de la marge brute de 20%, mais une augmentation de la marge nette de 40%.
Voilà.
000000
Enormité que je viens d'entendre à "C dans l'air": Un des intervenants a déclaré en substance: "Il est faux qu'on laisse aux générations futures la gestion des déchets des centrales car dès à présent et au fur et à mesure que ces déchets sont produits, les opérateurs provisionnent la gestion de ces déchets".
Et les provisions destinée à financer le traitement des déchets "à vie longue" de plusieurs centaines d'années (et même plusieurs milliers), sur quel compte sont-elles versées?
000000
Et bonjour chez vous!