Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Quand on analyse aussi finement que je le fais pour vous, petits veinards, les péripéties de la vie politique et les différentes déclarations de personnalités de tous bords, on voit que se dessine à petites touches un rapprochement, un accord, une entente et presque un rassemblement qui -à mon sens- pourrait peser lourd au moment où les électeurs devront choisir celui qui tiendra les rênes du char de l'État pour les cinq ans à venir.
Des "petites phrases" entendues à gauche font écho de manière surprenante à d'autres "petites phrases" prononcées à droite.
Des chroniqueurs, des journalistes "bien informés", des "conseillers", des porte-parole de think-tanks, des gens que l'on savait être des fidèles de candidats de premier plan et certains de ces candidats eux-mêmes prennent des positions, émettent des avis et des souhaits qui, peu à peu, construisent ce qui promet de devenir le programme d'un parti fort et fédérateur.
Vous ne vous en étiez sans doute pas encore aperçus mais maintenant que je vous le dis, je sens que vous allez vous écrier comme le commissaire Bourrel de ma jeunesse: "Bon sang! Mais c'est bien sûr!"
Certains songent déjà (c'est dire si l'idée a fait son chemin) à trouver un nom à cette nouvelle force politique.
Ce nom pourrait être le ACFE.
On n'est pas encore certain du "A".
Affaire à suivre.