Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Vous connaissez la recette du pâté d'alouette? Il faut bien respecter les proportions: moitié-moitié pour que ce soit bien équilibré, un cheval, une alouette, un cheval, une alouette et vous continuez comme ça jusqu'à vous dire que le pâté d'alouette, c'est très surfait ou alors c'est qu'on se fout de votre gueule. Et là, vous vous énervez un peu.
C'est la recette qu'a voulu me servir Cécile Duflot sur France-Inter tout à l'heure.
Et ça m'a énervé. Et pas qu'un peu. Il faut dire que, quelque soit le sujet qu'elle aborde, elle m'énerve, Cécile. Je dois être partial, je ne vois pas d'autre explication. Ou bien, si je ne suis pas le seul qu'elle énerve, c'est qu'elle doit être énervante.
A une question sur l'immigration ou sur les musulmans que je n'ai qu'à moitié entendue, elle a répondu en mettant dans le même sac les islamistes fanatiques et les intégristes de toutes les religions contre lesquels -bien sûr!- il faut lutter. Elle a cité en exemple les réactions virulentes des cathos qui ont détruit aujourd'hui la photo d'un crucifix trempé dans l'urine. C'est vrai, ces cathos-là, en plus de nous faire rigoler, nous font suer. Mais ils le font beaucoup moins que ceux qui se réclament d'une lecture stricte du Coran.
Beaucoup moins.
A ma connaissance, ces derniers temps (et qu'on ne vienne pas me ressortir les croisades sinon je vous renvoie Charles Martel à Poitiers) aucun catho ou protestant ou bouddhiste n'a envoyé deux avions et leurs passagers sur les tours de Manhattan, ne retient des otages au Niger ou en Afghanistan, ne fait péter des bombes un peu partout, n'a assassiné des prêtres chrétiens, n'a Kalachnikové des Coptes ou justifié la lapidation des femmes adultères.
Alors Cécile, ton pâté, "un catho/un musulman", tu te le gardes
Ouf! Ça défoule.