Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Forts de leur expérience japonaise, les Pieds Nickelés sont venus offrir leur compétence aux constructeurs de l'EPR de Flamanville (Manche).
Nos amis se sont dit qu'intervenir après l'accident était le signe d'une mauvaise conception et d'une non moins mauvaise exécution.
Au nom du principe "Il vaut mieux prévenir que guérir", ils ont décidé de prévoir l'accident. C'est pourquoi ils ont accepté la mission d'installer eux-mêmes une vanne de sécurité, un équipement, qui se trouve sur un circuit "de sauvegarde, qui est utilisé en situation accidentelle par exemple", comme l'explique en bonne novlangue techocratique le directeur de l'Autorité de Sureté Nucléaire de Caen en situation de répondre aux journalistes.
C'est Ribouldingue qui s'y est collé, Croquignol et Filochard étant au bistrot.
Profitant de l'absence "d'une personne compétente en tuyauterie", il a monté la vanne à l'envers.
"Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche" explique le directeur qui a fait des études et qui sait donc avec quelle main il se gratte le cul.
"J'ai fait ce que j'ai pu", se défend Ribouldingue. "Si mes amis m'avaient aidé, on aurait fait le boulot à fond. Ce qui est en bas se serait trouvé en haut, ce qui est devant se serait trouvé derrière et on aurait ridiculisé les Japonais qui auraient moins fait les intéressants avec leur minable catastrophe de Fukushima".
(source: LeMonde.fr et le Canard enchaîné)