Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Sur le site du JDD, sous le titre "Des stars s'engagent", on peut lire:
"Dans une pétition mise en ligne, signée notamment par Jeanne Moreau, Yannick Noah, Bernard-Henri Lévy, Emmanuelle Béart, Renaud ou Benjamin Stora, les signataires déclarent: "Plus que jamais, reconnaître le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers ayant choisi la France comme pays d'accueil répond non seulement à une exigence démocratique mais également à un impératif d'égalité".
Le texte appelle le président de la République à "concrétiser cette exigence démocratique et cet impératif d'égalité que constitue le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections locales, afin que chaque citoyen puisse faire partie du corps électoral pour les élections locales de 2014".
Je m'interroge. En quoi des chanteurs, des comédiens, des rappeurs, des membres d'associations et un philosophe mondain (devinez de qui je parle) sont-ils compétents pour juger de ce qui est bon pour leurs spectateurs, pour ceux qui lisent leurs livres ou achètent leurs disques? Plus que des plombiers, des comptables, des commerçants ou des chômeurs?
Et je suis perplexe sur le "chaque citoyen". Je pensais jusqu'à présent que la qualité de citoyen était réservée à ceux qui possédaient la nationalité française (par droit de naissance ou de naturalisation) ou -pour les élections locales- la citoyenneté européenne et non aux étrangers extra-communautaires. Essaierait-on de nous enfumer et de nous faire passer des Ghanéens, des Pakistanais ou des Chinois pour des "citoyens" français?
Il faut une certaine outrecuidance de la part de ces pipoles pour penser que leur statut médiatique particulier les autorise à nous dire ce qui est bon pour nous, pauvres peigne-cul, gagne-petit, ploucs, simples "citoyens" et à nous infliger leur "exigence démocratique".
Oui! Lâchez nous un peu!
PS de ce dimanche matin: J'ai omis de citer une perle extraite de cette pétition (pourquoi ne dit-on pas rotation?): "Nous, représentants de la société civile ...". Cela vous a un petit air de "We, the people ..." mais ça pousse le bouchon un peu loin dans la mégalomanie. Qu'est-ce que c'est que cette "société civile" qu'ils représentent? Et qui en fait partie? Pas moi, on dirait, moi qui n'ai jamais eu ma photo dans Gala. On ne m'a rien demandé. Et pourtant, ces gens ont décidé qu'ils nous représentent. Qui les a élus? D'où tirent-ils cette autorité sur nos opinions?