Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat (midterm pour ceux qui lisent, écoutent ou regardent des médias "branchés") vont renouveler prochainement un tiers du Sénat et la totalité des représentants; sans parler de nombreux sièges de gouverneurs et une pléiade d'élus locaux.
Les Républicains semblent être les vainqueurs probables de ces élections. Et Obama risque d'avoir des difficultés à gouverner pendant les deux ans qui lui restent à passer à la Maison-Blanche.
Dommage pour lui!
Mais dommage aussi pour le reste du monde.
En effet, pression des lobbies industriels et bêtise crasse des partisans de Sarah Pallin, pour plaire à leurs financiers comme à leurs électeurs, à une exception près, tous les candidats républicains au Sénat, y compris la vingtaine qui a des chances de l'emporter, nie l'influence des activités humaines sur le réchauffement climatique en attribuant les rapports des scientifiques à un complot de gauche et les informations du GIEC à une rumeur infondée.
Ceux d'entre vous qui espèrent quelque chose du prochain sommet sur le climat, que ce soit sur la signature d'accords ou sur leur éventuelle application, se mettent le doigt dans l'oeil.
Il ne reste plus qu'à espérer que Cancun sera dévastée par un ouragan en novembre prochain et qu'il s'abattra de préférence sur les représentants américains, juste pour qu'ils constatent les effets du réchauffement sur les phénomènes météorologiques.
On a le droit de rêver, non?