Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
La Croatie deviendra bientôt le vingt-huitième état de l'Union Européenne.
Le traité d'adhésion pourrait être signé avant la fin de cette année.
Bruxelles a donné son accord (à propos,on vous a demandé votre avis?).
Les dirigeants européens demandent cependant que la Croatie poursuive "ses efforts de réforme, notamment en ce qui concerne le secteur judiciaire et les droits fondamentaux".
Je vous laisse traduire en bon français "secteur judiciaire" et "droits fondamentaux" pour que vous imaginiez les problèmes que l'U.E. va se mettre sur les bras.
Il est sans doute trop simple pour les eurocrates bruxellois de n'admettre un nouveau pays que lorsqu'il satisfait aux critères fondamentaux!
Et quand les pays de l'UE auront réglé leurs propres problèmes.
La Grèce, pour ne citer que cet exemple.
Cette Europe-grenouille s'enfle-t-elle pour être aussi grosse que le boeuf étatsunien?
J'avais une autre métaphore dans la manche: l'UE à 27 ressemble de plus en plus au radeau de la Méduse: il n'est pas raisonnable d'accueillir d'autres passagers.
Vous pouvez prendre l'une ou l'autre ou les deux. Allez! prenez les deux! On ne va pas chipoter pour une métaphore.
Après la signature du traité attendue mi-décembre, un référendum sera organisé en Croatie avant que les 27 de l'UE se prononcent à leur tour sur l'adhésion de Zagreb par voie parlementaire ou référendaire.
Je vous parie qu'en France, ce sera par voie parlementaire.
Quand vous avez élu votre député en 2007, a-t-il évoqué au cours de sa campagne la position qu'il prendrait sur l'adhésion de la Croatie?