Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

De l'eau dans le gaz

Un rapport rédigé par la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants américaine précise que l'exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis a entraîné l'utilisation de "plus de deux mille cinq cents produits pour la fracturation hydraulique contenant sept cent cinquante substances chimiques (...), dont vingt-neuf sont connues pour être cancérigènes, suspectées comme telles ou représentant des risques pour la santé et l'environnement".

Une autre substance, le 2-Butoxyéthanol (Butyl glycol), connue pour les risques de destruction de globules rouges ou de dommages à la moelle osseuse qu'elle fait courir, était même la plus utilisée au Texas pendant la période étudiée. Selon les parlementaires américains, les compagnies ont, en outre, utilisé des produits dont elles ont refusé de révéler la composition exacte, frappée du secret de fabrication.

"Même si certains fluides de fracturation sont retirés du puits à la fin du processus", souligne le rapport, "une quantité importante reste quand même sous terre" où ils aboutissent dans les nappes phréatiques.

(source: LeMonde.fr).

Rappelons que c'est Borloo (un vilain radical valoisien que Sarko a honteusement chassé du gouvernement) qui, au moment où, le traître!, il faisait semblant de protéger l'environnement, a signé les autorisations d'exploration (préalable à l'exploitation) dans le sud de la France pour le gaz et dans le bassin parisien pour l'huile .

Christian Jacob, un UMP bon teint, lui, a dû rattraper le coup et a déposé une proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation de gaz et d'huile de schiste par fracturation hydraulique, proposition qui sera examinée en urgence par l'Assemblée.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Procédure d'urgence qui ne démérite pas pour le moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Il était urgent de rattraper la bourde (involontaire?) de Borloo.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai cru comprendre que c'était une autorisation de "prospection" et non d'exploitation que Borloo avait délivrée.<br /> ET puis.. tout le monde peut se tromper ! c'est mieux de s'en compte avant !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je corrige. L'exploration était préalable à l'exploitation qui devait logiquement en découler. Et les inconvénient de la technique étaient déjà connus Les USA, avec ce rapport, ont réagi sous la<br /> pression de l'opinion (le film "Gasland" a été nommé aux Oscars)<br /> <br /> <br /> Les présidentielles approchent et ici aussi l'opinion s'oppose à la chose. En reparlera-t-on après les présidentielles?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un coup je te vois un coup je te vois pas ...je leur fais absolument pas confiance, j'ai peur qu'on se fasse entourlouper en beauté<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ils ne désarment pas. On continue à en parler.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'était sans doute un Borloo sous pression.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> La "procédure d'urgence " sur une proposition présentée par un député (et non un projet présenté par le gouvernement) montre bien qu'une erreur (pour ne pas dire pire) a été commise et qu'il<br /> importait de la réparer. Mais les lobbies vont revenir à la charge.<br /> <br /> <br /> <br />