Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Comment ont-ils pu?!

Oui, comment les Italiens ont-ils pu apporter plus de vingt-cinq pour cent des voix au parti "Cinque stelle" de Beppe Grillo. C'est ce que se demandent les journalistes français qui, jusqu'au dernier moment essayaient de minimiser le score de celui qui était présenté comme un trublion, un clown, un Coluche transalpin. Autant dire rien du tout. Ils auraient dû savoir que leurs sondages ne valaient pas tripette et que seul le blog de Nouratin donnait les vrais chiffres. Allez-y, vous verrez.

Maintenant, avec la constitution italienne, Cinque Stelle a autant de députés que les Italiens ont bien voulu lui en accorder.

Qui sont-ils? On ne le sait pas, ce sont des gens nouveaux en politiques et, s'ils font ce qu'a promis Beppe Grillo,("renvoyer les politiciens a casa" et "faire exploser le système"), on risque de ne pas s'ennuyer dans les deux chambres du parlement italien.

Mais à qui la faute? Oui, à qui la faute si Beppe Grillo a rassemblé tant de voix?

La réponse est évidente: à tous ceux qui ont dégoûté plus du quart des électeurs de mettre un bulletin "sérieux" dans l'urne.

Au fait, en quoi Grillo est-il moins "sérieux" que Monti ou Berlusconi? Est-ce "sérieux" d'avoir mené l'Italie là où elle est?

Comme le dit LeMonde.fr, le peuple italien "sur fond de scandales à répétition et de corruption lancinante, exprime un "Basta cosi !" ("Ça suffit !") généralisé à l'égard des responsables publics".

On devrait méditer ça en France.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mais Coluche n'est plus...<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Hélas!<br /> <br /> <br /> Mais je ne sais pas si on le laisserait parler aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que deviendra Grillo après les élections ? Sans doute se rallier ou disparaître !
Répondre
<br /> <br /> Sans doute. A moins, comme il le promettait, de "faire exploser le système". Mais, s'il est facile de dénigrer le fromage qu'on vous interdit de toucher, il est plus difficile de le lâcher une<br /> fois qu'on en a obtenu une part.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est un excellent exemple pour la France !<br /> Sauf qu'il faudra une réforme pour supprimer les deux tours et instaurer la proportionnelle.<br /> Et pour faire cette réforme, bin faudra d'abord virer les autres…
Répondre
<br /> <br /> En effet. Je vois mal les politicards actuels contester le fromage dans lequel ils ont fait leur trou.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Comment voulez-vous que la politique soit sérieuse en France ! elle n'est que le moyen d'effectuer "carrière" pour ceux qui sont en haut de l'échelle et/ou d'obtenir des avantages divers aux<br /> différents échelons subalternes. Cela va du "passe droit" au marché public truqué en passant par de petits emplois fictifs ou des emplois attribués sans concours etc...etc... et cela touche la plus<br /> petite mairie (j'en sais quelque chose)Le mal est trop profond, trop enraciné et puis, avec nos institutions, 20% des voix ne peuvent déboucher que sur quelques députés, on en a un bel exemple,<br /> sans compter l'acharnement des "médias" qui défendent le système. Ce qui s'est passé en Italie, un coup de pied dans la fourmilière, s'il n'y a pas de confirmation éclatante de ce premier scrutin,<br /> comme pour une fourmilière endommagée, dans quelques temps il n'y paraîtra plus rien.<br /> Amitiés. Gilles
Répondre
<br /> <br /> Je crains que ce coup de pied dans la fourmilière soit sans lendemain, les "cinque stelle" seront avalés par le système car il faudra s'allier, voter pour et contre etc.<br /> <br /> <br /> Un peu comme ces syndicalistes virulents dans le local syndical mais bien polis avec le PDG quand ils sont reçus dans la salle du conseil d'administration et qu'une secrétaire parfumée leur<br /> apporte un café.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Pour "expert", je t'ai répondu sur<br /> eklablog, c'est simple comme tout en trois clics !<br /> Salut
Répondre
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> <br />