Les Kurdes de Syrie retrouvés sur une plage de Corse ont reçu un titre de séjour provisoire. Beaucoup d'entre eux ont déposé une demande d'asile qu'ils justifient par le traitement qu'ils subissent dans leur pays d'origine. Ils ont été accueillis à Marseille par les milliers de Kurdes déjà installés en France et qui, comme eux, ont dû avoir une bonne raison pour quitter leur pays pour venir se réfugier chez nous.
Une de ces raison doit se trouver dans le fait que le Syrie est paternellement gouvernée par Bachir el Hassad, grand ami de la France qui a été récemment invité à assister au défilé du quatorze juillet et qui a dû prendre les Français pour des billes.
Comme quoi les amis de nos amis ne sont pas toujours les amis de ... non! je recommence: les ennemis de nos amis .., sont les amis ..., les amis de nos ennemis ... et puis zut! Vous voyez où je veux en venir.
ERRATUM: J'avais mis Hafez au lieu de Béchir. Je viens de corriger. Certains de mes lecteurs m'ont fait le plaisir de rectifier (merci à eux!). Je me suis donc trompé pour les derniers réfugiés. Et pour les premiers?