Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner.
Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas.
Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Les ampoules à incandescence sont, nous dit-on, peu économiques et partant peu écologiques. Voire.
La majeure partie de l'énergie qu'elles consomment n'est pas utilisée pour l'éclairage mais ne fait que produire de la chaleur. Mais cette chaleur n'est pas perdue puisqu'elle est produite à l'intérieur.
Oui,mais en été, on n'a pas besoin de chaleur supplémentaire. Justement en été où les nuits sont plus courtes, on éclaire moins longtemps.
Les ampoules à incandescence consomment plus que les ampoules "basse consommation". Mais elles consomment moins longtemps puisqu'il est recommandé d'éviter d' allumer et d'éteindre trop souvent les nouvelles ampoules même quand on quitte une pièce car cela réduit leur durée de vie.
Le prix plus élevé des ampoules basse consommation est compensé par leur durée de vie plus longue. Voir l'objection précédente: les ampoules basse consommation sont allumées -et donc consomment- plus longtemps.
En consommant moins d'énergie, on protège l'environnement. Mais les nouvelles ampoules utilisent des composants polluants qui nécessitent un retraitement onéreux et, puisqu'elles doivent être déposées dans des réceptacles spéciaux, il n'est pas certain que la majorité d'entre elles ne passera pas dans les déchets ménagers.
Et enfin, il m'est tombé sous les yeux une recommandation pour l'utilisation de ces ampoules: elles ne doivent pas être situées trop près de l'utilisateur. Elles sont donc déconseillées pour les lampes de chevet, de bureau, de lecture et d'une manière générale dans les chambres d'enfants.
Des arguments qui s'équilibrent. Les deux types d'ampoules ont leurs avantages et dans certains cas, les unes sont meilleures que les autres. Il semblerait logique de laisser le choix aux consommateurs.
Le choix? Vous rêvez? Qui c'est qui commande ici? On est en Europe, nom de d'la! Les lobbies nous ont tout bien "expliqué". Et puis ça va créer des emplois qui compenseront les licenciements dans les entreprises qui fabriquent des ampoules à incandescence.
<br />
C'est le côté autoritaire qui me pose problème. Il y a tant d'autres choses que l'on pourrait interdire ou imposer et dont l'importance est autrement plus grande. Pourquoi les ampoules sinon pour<br />
des raisons financières? (pour ne pas dire crapuleuses).<br />
<br />
<br />
A
alzaz
05/07/2009 23:50
Mieux vaut faire quelques provisions d'ampoules d'avant pour les pièces où l'on ne reste jamais longtemps.<br />
Pour ce qui est du prix, il é déjà été divisé et ça va continuer.<br />
Pour les saloperies qu'il y a dedans, il faut éduquer les gens qui ne demandent que ça et mettre des poubelles spéciales un peu partout vu que de la merde y en a de partout maintenant.<br />
<br />
Vive le progrès raisonné
<br />
Il faut éduquer les gens à compenser la bêtise et la cupidité de ceux qui ont eu cette idée lumineuse? La liste des sujets qui méritent "l'éducation des gens" est déjà assez longue. Pourquoi en<br />
rajouter?<br />
<br />
<br />
P
Pascale
05/07/2009 21:48
Les lumières, c'est nous !<br />
Bon, ok, je vais me coucher... A demain !