Le "marketing téléphonique" me pompe l'air. Etudes gratuites de mon bilan-chauffage, diagnostics de mes charpentes, remplacement de mes fenêtres et livraison de produits surgelés sont les sujets le plus souvent abordés par des gens qui arrivent difficilement à prononcer mon nom, sont fiers du pseudonyme du terroir sous lequel ils tentent sans succès de cacher un accent exotique mais surtout perturbent ma lecture, interrompent le feuilleton que je regarde, me font quitter mon clavier ou rentrer du jardin en arrachant mes bottes et courir en chaussettes pour décrocher mon téléphone.
Mais il y a mieux ou pire (au choix). J'ai été appelé aujourd'hui par un robot qui m'a annoncé que j'étais "en communication avec un centre interactif". Vous connaissez? "Si blablabla,Tapez1 sinon tapez 2".
Alors, je me pose une question.
Si on remplace les êtres humains par des robots à un bout de la ligne, que se passe-t-il s'il y a un robot à l'autre bout? "Pour le service commercial tapez 1, pour la comptabilité tapez 2 etc". La conversation se poursuit-elle en boucle? Les centraux informatiques surchauffent-ils? Les petits génies qui ont mis au point ce système ont-ils subitement l'air de ce qu'ils sont? (je vous laisse deviner quoi).
La recherche de la rentabilité qui passe par la suppression d'emplois supprime aussi des consommateurs et aucun robot n'est encore capable de vendre quelque chose à un autre robot.
Si on veut réhabiliter le travail, la moindre des choses est de ne pas le supprimer.