Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Luddisme

Le "marketing téléphonique" me pompe l'air. Etudes gratuites de mon bilan-chauffage, diagnostics de mes charpentes, remplacement de mes fenêtres et livraison de produits surgelés sont les sujets le plus souvent abordés par des gens qui arrivent difficilement à prononcer mon nom, sont fiers du pseudonyme du terroir sous lequel ils tentent sans succès de cacher un accent exotique mais surtout perturbent ma lecture, interrompent le feuilleton que je regarde, me font quitter mon clavier ou rentrer du jardin en arrachant mes bottes et courir en chaussettes pour décrocher mon téléphone.

Mais il y a mieux ou pire (au choix). J'ai été appelé aujourd'hui par un robot qui m'a annoncé que j'étais "en communication avec un centre interactif". Vous connaissez? "Si blablabla,Tapez1 sinon tapez 2".

Alors, je me pose une question.

Si on remplace les êtres humains par des robots à un bout de la ligne, que se passe-t-il s'il y a un robot à l'autre bout? "Pour le service commercial tapez 1, pour la comptabilité tapez 2 etc". La conversation se poursuit-elle en boucle? Les centraux informatiques surchauffent-ils? Les petits génies qui ont mis au point ce système ont-ils subitement l'air de ce qu'ils sont? (je vous laisse deviner quoi).

La recherche de la rentabilité qui passe par la suppression d'emplois supprime aussi des consommateurs et aucun robot n'est encore capable de vendre quelque chose à un autre robot.

Si on veut réhabiliter le travail, la moindre des choses est de ne pas le supprimer.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me suis laissée avoir à demi : ensuite, j'ai raccroché.<br /> Les robots ne se vexant jamais, je n'hésite pas, et leur raccroche au nez.<br /> PAN !<br /> Les cabinets médicaux utilisent également ces "voice menu" :<br /> 'Vous avez mal à la tête, tapez 1<br /> 'Vous avez la colique, tapez ...<br /> De qui se moque t-on ?
Répondre
P
<br /> On a plutôt envie de taper sur la tête de celui qui a inventé ça.<br /> <br /> <br />
P
Bravo car j'ai bcp ri !<br /> Amitiés.
Répondre
P
<br /> Merci! Bon week-end.<br /> <br /> <br />
M
Excellent ! En plus, ce genre de call center ajoute un petit quelque chose à ta facture... histoire que tu casques. <br /> Je sais de quoi je parle... crois moi !<br /> Amicalement, MAous
Répondre
P
<br /> J'ai raccroché tout de suite.<br /> <br /> <br />
Z
Là aussi, nous partageons les mêmes opinions.<br /> C'est malheureusement la cause de suppression de bon nombres d'emplois, et ce n'est pas fini, après les robots téléphoniques, la délocalisation des plateformes "hot line" dans les pays du tiers monde, la mise en place des caisses automatiques dans les hypermarchés,etc... où va le monde. <br /> Une vraie raison de faire la révolution...!
Répondre
P
<br /> <br /> Oui mais ... après la révolution? On ne doit pas seulement supprimer les défauts d'un système, il faut aussi établir de nouvelles règles. Si possible pas celles qui ont fait la preuve de leur<br /> inefficacité ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Eh ben moi j'ai mis un message sur mon répondeur pour leur dire que je ne leur répondrai pas! ils raccrochent aussitôt! les autres me laissent un message..Sophie
Répondre
P
<br /> C'est une excellente idée!<br /> <br /> <br />