Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Amalgames et clichés sont les deux mamelles ...

Deux émissions le même jour sur la Corse.

La première sur France 5 ("C dans l'air") animée cette fois-ci par Thierry Guerrier qui a toujours le chic pour ne pas écouter ses invités, leur couper la parole et ne pas comprendre tout ce qu'ils disent. Malgré la qualité et la modération des intervenants, il a tenu à imposer son point de vue simpliste (et même simplet) en répercutant l'amalgame convenu "Banditisme-Mafia-Nationalistes" qu'il devait penser "bon pour son audimat". Pourtant s'il avait écouté les gens qui étaient autour de la table, il aurait pu quitter le plateau un peu moins ignorant qu'il y était entré. Vous me direz "D'habitude c'est Yves Calvi, outre son professionnalisme et son talent supérieurs à ceux de sa doublure, avec son nom corse on aurait pu espérer une émission plus intéressante". Je vous détrompe, "Calvi" n'est qu'un pseudonyme.

La seconde le soir sur ARTE a présenté une série de cartes postales de la Corse photographiées et commentées par quelqu'un qui ne connaissait de son sujet que ce qu'un touriste un peu évolué rapporte chez lui pour une soirée-diapo. Il a presque tout vu mais pas compris grand chose et même n'a pas regardé ce qu'il avait sous les yeux. Un seul exemple parmi d'autres: le mini-reportage sur une fête au cours de laquelle se déroule une procession assez spectaculaire qui fait venir les touristes de très loin, quelquefois du bout du monde. Hé bien, cette procession (a granitula), on ne l'a pas vue. En revanche, on a montré des dames chantant des cantiques pendant que se déroulait le spectacle derrière le cameraman.

Ce n'est pas grave. C'est la télé. Et je le reconnais, ce n'est pas grave que le téléspectateur ignore le sujet qu'on fait semblant de traiter. Ce qui est grave, c'est que ceux qui sont censés nous informer et nous instruire ne sachent pas de quoi ils parlent.

On parle beaucoup de la Guadeloupe et des Antilles depuis quelques semaines à cause des grèves qui s'y déroulent. Posez-vous la question suivante: qu'est-ce que la télé vous a vraiment appris sur les problèmes qui se posent là-bas, sur les causes réelles du mécontentement qu'expriment les Antillais?

Et bonjour chez vous!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai horreur de la manière dont il s'avale la lèvre inférieur, en parlant... Et puis les cheveux aussi courts ne lui vont pas, on dirait de la suie ! <br /> Je t'embrasse mon cher ami Huron<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> Il faut lui pardonner au gamin. Il est encore un peu timide: il n'a que cinquante ans! (bravo les maquilleuses de France5!)<br /> <br /> <br />
S
C'est une tendance très télévisuelle : aucun sujet n'est traité en profondeur et on reste souvent sur sa faim. Je me souviens d'un Thalassa sur les chemins côtiers en Corse ; que du superficiel et le sentiment de n'avoir pas vu grand-chose !
Répondre
P
<br /> <br /> Dans ce genre de reportage c'est "la province vue par un parisien", "l'étranger vu par un Français". On ne voit que ce qu'on veut voir et on ne voit pas ce qui crève les yeux. On  apporte le<br /> cadre avec soi, il ne reste qu'à faire la photo qui entrera dedans. Au besoin, on rogne.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bravo pour cet excellent billet ! En effet, (et je m'en faisais la réflexion pas plus tard qu'à midi en regardant le JT) les médias ne nous informent pas du tout sur les causes profondes de la crise guadeloupéenne. Ni même sur le plan de refinancement de l'industrie automobile pour lequel on nous assène des contre-vérités aussi énormes qu'un éléphant dans un cours d'eau. J'en ai vraiment assez de cette info de caniveau...<br /> Quant à la Corse, vous m'avez abandonnée au XVIIème siècle... Et si vous passiez au XVIIIème ?
Répondre
P
<br /> Nous en étions arrivé au début du XIXème sous l'Empire (le premier). Il y aura beaucoup à dire sur le second; ne vous inquiétez pas, ça viendra. Etes-vous allée lire dans les archives le texte du<br /> traité entre Gênes et la France? Il est court mais en dit long. Si vous êtes courageuse lisez les textes précédents (à partir de 1730).<br /> <br /> <br />
L
ANPANS - désolée impossible d'y accéder avec les codes login ANPANS code 2008 - l'accès est bloqué puisque de petits malins se sont amusés à mettre des messages à tendance très nettement pornographique sur ce site - nous les inscrits seuls sommes tenus au courant des évènements nouveaux mais ne pouvons non plus acéder - dommage qu'à cause de quelques cons impuissants (appelons un chat un chat) l'info ne soit plus disponible.
Répondre
P
<br /> Vous m'avez au moins passé un début d'information. A bientôt.<br /> <br /> <br />
F
Et autre chose qui est grave : c'est qu'après avoir vu ce genre d'émissions, des tas de spectateurs se croiront informés sur le sujet et iront répandre leur opinion "avertie" autour d'eux... pauvre Corse !
Répondre
P
<br /> Comme je l'ai entendu: "Je connais bien la Corse, j'y suis allé deux fois ... au Club Med" (authentique). Mais c'est valable pour la Guadeloupe!<br /> <br /> <br />