France-Inter, radio de service public, offre des émissions quelquefois intéressantes. On y parle de sujets de vie quotidienne, d'environnement, de jardinage, de santé, de tout et de rien. On y accueille des gens qui possèdent leur sujet et qui ont quelque chose à dire dessus, écrivains, médecins, scientifiques, philosophes. Ces émissions sont annoncées de telle sorte qu'on peut allumer sa radio si on est intéressé par le thème traité ou désireux d'entendre la personnalité invitée.
Alors pourquoi faut-il que l'animateur coupe la parole à son invité pour que le programmateur puisse diffuser un disque?
Et qu'à la fin de l'émission, on ait droit à une phrase de ce genre "C'est un sujet sur lequel il y aurait encore beaucoup à dire. Hélas! Nous arrivons à la fin du temps qui nous était imparti ... bla, bla, bla ..." pour enchaîner sur quelques minutes de "promotion".
Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'énerve.
Imaginons le contraire: une radio spécialisée dans la "musique " (guillemets de rigueur, en fait, il s'agit de chansonnettes) qui s'interromprait plusieurs fois par heure pour demander à un médecin, un jardinier, un ethnologue ou un cinéaste de dire quelques mots, juste histoire de reposer les oreilles des auditeurs.