Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 16:49

Les chroniqueurs boursiers sont des optimistes systématiques. Ils postulent que la crise va s'arrêter un jour et que tout repartira comme avant.

Leur souci est donc de déterminer un "prix d'entrée" pour pouvoir à court ou moyen terme (ou "sur la durée", ce qui est extrêmement précis comme on voit) faire "des bonnes affaires".

La question est donc: "La Bourse va-t-elle continuer sa chute ou a-t-on atteint un "point bas"?

En d'autres termes, la panique qui a saisi les "investisseurs" et qui a fait chuter les cours n'est-elle pas exagérée?

Ils répondent "Oui!" Le prix des actions beaucoup des sociétés cotées est inférieur à la valeur des entreprises (immobilier et autres actifs). Il serait donc raisonnable d'acheter.

C'est vrai. Les usines, les bureaux, les machines, les stocks sont bien réels et ils ont représenté un investissement. Ils ont une valeur. Théoriquement.

Mais quelle est la valeur d'une machine qui produit des biens que personne n'achète? Combien vaut une usine fermée? Une mine qu'on n'exploite plus? Un haut-fourneau éteint? Une automobile qui rouille sur un parking?

Voilà une bonne question!

Il faut donc attendre que tout redevienne comme avant. Attendre ou espérer?

 Car ils arriveraient presque à nous faire croire que (tous en choeur!) :

 

"C'était le bon temps!"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui, oui docteur WO publiez, s'il vous plaît, ce tableau...<br /> Et c'est la période, on voudrait nous refaire croire au "Père Noël"<br /> Bonne journée à tous.
Répondre
O
C'est un tableau digne de Soulages.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> Publiez-en un que je me rende compte. Je n'ai pas vos connaissances.<br /> <br /> <br />
N
Çà, ce sont les toutous qui tournent autour de leur queues ! Je vis à quelques pas, enfin un peu plus.. d'ancien bassins potassique, Tous les puits sont fermés; l'ancien maire, mais je ne vivais pas encore là, proposait que l'on y enfouisse des saloperies radio-actives.. La population a pro testée, mais il a commencé, à le faire quand-même. Un nouveau maire est arrivé, et à tout stoppé. Heureusement car entre-temps, il y a eu une explosion, .. Bref, que faire avec cet immense patrimoine, qui déflore la paysage, ? On parle de musée... Seulement la bassin potassique comprend une douzaine de communes, et les possibles pièces de musée, sont rouillées, grinçantes , et ne servent à rien.. Pourquoi, je te raconte tout ça ? A cause de tes hauts fourneaux, sans doute ! Et parce-qu'en , plus même, ronchon, tu es bien trop courtois pour m'envoyer balader<br /> Je t'embrasse<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> Pourquoi t'enverrais-je balader? J'apprécie tes commentaires. Salut, l'amie!<br /> <br /> <br />
S
Tout à fait ce que je voulais dire !
Répondre
P
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
S
Faut-il que tout redevienne comme avant ? Ce serait plutôt la question à se poser, non ?
Répondre
P
<br /> Faut-il remonter la pente qu'on vient de descendre? Remonter sur son vélo sans frein et foncer à nouveau droit dans le mur?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.