Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Relecture

Puisque le seul fait de ne serait-ce que songer à me baisser provoque une douleur que je ne souhaite qu'à mes éventuels ennemis (pires ou non), j'en suis réduit, depuis que j'ai épuisé mon stock de romans dits policiers, à ne choisir dans la bibliothèque de ma chambre avant d'aller me recoucher à petits pas, que les livres qui sont à hauteur d'oeil.

Donc ce sera Dominique de Fromentin, un roman que j'ai lu il y a très longtemps. Et dont j'ai tout oublié, vérification faite après les vingt premières pages qui ne me rappellent rien du tout.

Un pneumo-thorax donne toutes les raisons de ne pas se sentir en grande forme. C'est pourquoi on me pardonnera si  j'avoue que j'ai failli ne pas aller plus loin que ces premiers mots que j'ai ressentis comme une provocation: "Certainement, je n'ai pas à me plaindre".

On comprendra que j'ai failli abandonner Dominique pour La montagne magique dans lequel il est quelquefois question de pneumo-thorax, histoire de me retrouver en pays de connaissance.

Mais je me suis dit que cette première phrase n'était qu'un leurre destiné à tromper le lecteur naïf mais qu'elle ne pouvait abuser celui qui sait bien qu'aucun écrivain ne se risquerait à écrire un roman à paraître en feuilleton dans lequel il n'y aurait ni amours malheureuses, ni aventures extraordinaires, ni innocence persécutée, ni cadavre dans la bibliothèque, ni tueur en série, ni génie criminel, ni savant fou.

Donc, ce sera Dominique. Je vend la mèche: je crois qu'on y parle d'amour.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Kesaco? N'awak!<br /> Sinon, ras le bol des clowneries du style Christopher C...Pas récent que je n'énerve quand aux chiens ou coucous.<br /> Ce thème musical m'est cher, une ballade entre NYC et Chicago pour rencontrer en plein hiver des anciens du Vietnam...Si vous pouviez faire en sorte que je sois définitivement débarassée de ses<br /> nuisances. Merci
Répondre
<br /> <br /> Je n'ai pas tout compris mais, dans le doute, je pense que vous avez raison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Me sentir obligée...Allons, allons!<br /> Je l'ai ajouté à ma pile par curiosité.<br /> De qui de quoi avez-vous peur?<br /> Bonne soirée à vous
Répondre
<br /> <br /> De vous? Rassurez moi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
@Pangloss,<br /> Les écrits de Baudelaire, je les ai toujours aimé.<br /> Les interprétations faites de ses écrits pas toujours, car en termes de lecture l'esprit vagabonde, n'est-ce-pas?<br /> J'ignore de quel" Grand Charles" vous parlez exactement.<br /> Mais vais avoir la curiosité de lire cet ouvrage que vous recommandez, pas de souci.
Répondre
<br /> <br /> Le grand Charles? Charles Baudelaire bien sûr!<br /> <br /> <br /> Je ne parle que rarement de mes lectures. Pour celui-ci, c'est plus un cas de circonstances (le fait que je garde la chambre) qu'un jugement. Mais c'est un bon bouquin dans son genre.<br /> <br /> <br /> Ne vpus sentez donc pas obligée de lire ce livre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pas lu, mais s'il écrit comme il peint dites-vous, et bien je vais l'ajouter à ma pile.<br /> Sinon, ai lu Man (avec accent) de Kim Thuy cet été, une belle histoire de résilience. Me suis sentie directement interpelée^^^Me souviens très bien d'une époque ou les anciens là-bas avaient<br /> interdiction de s'exprimer en Français, in English only...Quand bien meme^^^enfin bon bref.<br /> Après suis partie sur les traces de Despourrins, boudiouou, il y aurait besoin de défricher, que de ronces, que de ronces...;o))
Répondre
<br /> <br /> Je ne suis qu'un modeste lecteur mais Baudelaire l'appréciait. Peut-on faire confiance au vieux Charles?<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avoue tout ignorer de cette oeuvre. Je vous souhaite en tout cas un bon rétablissement.
Répondre
<br /> <br /> Ce n'est qu'un livre parmi d'autres. Il y en a des milliers qu'on ne lira jamais. Celui-ci est représentatif d'une époque. Il est de plus fort bien écrit.<br /> <br /> <br /> Merci de vos voeux.<br /> <br /> <br /> <br />