La crise financière va sans doute se muer en crise économique aux Etats-Unis.
Mais la première économie mondiale ne sombrera pas seule. D'autres seront touchées. Plus ou moins.
Pour plus de détails reportez-vous à votre radio, télé ou quotidien habituels.
Cette crise aura d'autres conséquences dont on perçoit déjà les prémices.
Le modèle américain n'est pas seulement économique car l'économie a jusqu'ici soutenu et justifié le modèle "culturel" américain. Si l'économie vacille, l'influence des USA dans d'autres domaines risque de se voir mise en cause,
La contestation du capitalisme par les pays pour qui cela a été l'idéologie dominante va servir d'argument aux adversaires de l'Amérique et de la mondialisation à l'américaine.
Attendons-nous à voir les tenants de systèmes politiques opposés au libéralisme ou au capitalisme accentuer leur propagande et donc leur influence car les difficultés des Etats-Unis vont être perçues par eux comme une première victoire. Le communisme sous toute ses formes par exemple (stalinisme, trotskisme etc ...) y compris les formes radicalement révolutionnaires.
Attendons-nous aussi à voir d'autres idéologies apparaître ou se renforcer. Les théocraties pour qui l'Amérique est le "Grand Satan" en tout premier lieu. Mais d'autres risquent aussi d'apparaître. Pourquoi pas un renforcement et une radicalisation des courants évangéliques ou une multiplication de sectes apocalyptiques?
Attendons-nousà voir se produire toutes les formes de replis identitaires, religieux, ethniques, régionaux, culturels, linguistiques en réaction contre la mondialisation mais aussi comme une manière de se préserver de dangers réels ou supposés venant de l'extérieur.
Attendons-nous à une remontée du protectionnisme économique comme rempart contre l'extension des difficultés économiques.
Attendons-nous à une accélération de la perte de confiance dans la politique et une multiplication des contestations des systèmes de gouvernement actuels.
Attendons-nous à un affaiblissement de l'Otan et donc à la multiplication de conflits régionaux.
La suite bientôt.