Les préceptes de leur religion n'autorisent pas les musulmans à se nourrir entre le lever et le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan.
Ce jeûne ne leur interdit pas de manger la nuit jusqu'à être pleinement rassasiés. Aussi rassasiés, on l'espère pour eux, que lorsque, les autres mois de l'année, ils mangent dans la journée.
Alors pourquoi l'observance du Ramadan rend-elle impossible la tenue d'un procès au prétexte que ce décalage dans les horaires de repas affaiblirait les capacités des prévenus?
Autre question : le Coran qui interdit de manger pendant la journée, n'interdit-il pas aussi les braquages de banques?
Et enfin, les catholiques intégristes ne pourraient-ils pas tirer argument eux aussi des prescriptions de jeûne et d'abstinence que leur impose leur croyance? Pour ne pas parler des protestants, des juifs et de toutes les religions pour qui -allez donc savoir pourquoi- "le jeûne est agréable à Dieu".
La prise en compte de cet argument pour repousser les procès n'est pas faite pour désengorger les tribunaux. En revanche, elle offre un supplément de loisirs aux "chats-fourrés".
A moins que par conscience professionnelle, ils n'établissent le calendrier des audiences en fonction de la religion de leurs clients. Malheur aux mécréants, car ce sera toujours leur tour!
Quant à la laïcité ...