Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Allongement des vacances judiciaires

Les préceptes de leur religion n'autorisent pas les musulmans à se nourrir entre le lever et le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan.

Ce jeûne ne leur interdit pas de manger la nuit jusqu'à être pleinement rassasiés. Aussi rassasiés, on l'espère pour eux, que lorsque, les autres mois de l'année, ils mangent dans la journée.

Alors pourquoi l'observance du Ramadan rend-elle impossible la tenue d'un procès au prétexte que ce décalage dans les horaires de repas affaiblirait les capacités des prévenus?

Autre question : le Coran qui interdit de manger pendant la journée, n'interdit-il pas aussi les braquages de banques?

Et enfin, les catholiques intégristes ne pourraient-ils pas tirer argument eux aussi des prescriptions de jeûne et d'abstinence que leur impose leur croyance? Pour ne pas parler des protestants, des juifs et de toutes les religions pour qui -allez donc savoir pourquoi- "le jeûne est agréable à Dieu".

La prise en compte de cet argument pour repousser les procès n'est pas faite pour désengorger les tribunaux. En revanche, elle offre un supplément de loisirs aux "chats-fourrés".

A moins que par conscience professionnelle, ils n'établissent le calendrier des audiences en fonction de la religion de leurs clients. Malheur aux mécréants, car ce sera toujours leur tour!

Quant à la laïcité ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mais-mais-mais ! voilà enfin que le blog du Huron commence à prendre bonne tournure... mes feli-citations et à bientôt !<br /> Un souvenir du collège : les professeurs se cassaient la tête pour essayer de respecter le calendrier des "contrôles" pendant le ramadan... les élèves musulmans pratiquants arrivaient crevés en cours, et les profs ne voulaient pas les pénaliser (encore plus) en leur collant des interros. Déjà qu'ils suivaient les cours dans un brouillard de sommeil...
Répondre
P
<br /> Merci de ta visite! Et ce Cahier de tout?<br /> <br /> <br />
O
Comme d'habitude le mot "racisme" est employé à toutes les sauces. Etre raciste c'est considérer qu'un groupe est inféreur (même génétiquement) aux autres. On peut ne pas apprécier les moeurs d'un autre groupe sans être pour autant raciste. Est-on raciste en étant contre l'excision ? Pour ma part je respecte les musulmans qui font le ramadan dans la sphère privée , mais le propos du Huron porte sur l'intervention du religieux dans un état laïque, les habitudes religieuses n'ont pas à intervenir dans son fonctionnement.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'expliciter mon propos. Quant au mot racisme et à la théorie qu'il désigne, ils ont fait assez de mal pour qu'on évite de les employer comme argument à l'appui d'un "anathème" (tiens!<br /> encore un terme religieux).<br /> On a le droit de considérer que la religion n'est pas la "race"  (notez les guillemets SVP)quoiqu'un amalgame -commode pour entretenir des débats biaisés- soit produit par l'expression<br /> "arabo-musulman".<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'aime beaucoup la faute de frappe d'Aménothès dans le "PS" qui transforme ramadan en ramdam ! Je trouve ça assez cocasse....
Répondre
P
<br /> Beaucoup de bruit pour rien<br /> <br /> <br />
N
Mon cher ami, peut-être, est-ce, pour la bonne et simple raison, que les autres religions , font moins de bruit, lorsqu'elles ne sont pas contente ? Où alors, comme tu le fais si judicieusement remarqué; madame Dati, à envie de se reposer quelque peu, ... Elle s'est beaucoup, investi, dans son remaniement de la carte judiciaire, .. Chose, qui engorge, pas mal les tribunaux encore en place ! Alors, à un engorgement prés? N'est-ce-pas.., mes respects mon ami Nettoue
Répondre
P
<br /> <br /> Lis l'autre commentaire. Tu auras un début de réponse. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonsoir,<br /> message de aniehedia^^ par l'acces d'amenothes <br /> <br /> vos écrits sur cette réflection m'ont interpellé, au point où l'on se demande ce que vous connaisssez du monde musulman??<br /> <br /> le hurons a dit :<br /> <br /> Les préceptes de leur religion n'autorisent pas les musulmans à se nourrir entre le lever et le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan. <br /> <br /> ""( ce n'est pas un mois, mais un cycle de lune)""<br /> <br /> Ce jeûne ne leur interdit pas de manger la nuit jusqu'à être pleinement rassasiés. Aussi rassasiés, on l'espère pour eux, que lorsque, les autres mois de l'année, ils mangent dans la journée.<br /> <br /> "" pour information, le but du ramadan n'est pas d'attendre le couché du soleil pour se rassasier, mais bien de jeûner durant la journée en ce mettant au niveau de la misère , sans boire, sans manger, sans furmer, en fait impossible d'absorber ou d'avaler quelque chose, le tout dans un calme et un respect total<br /> <br /> A la tombé de la nuit vient le moment du partage , et NON CELUI DE SE RASSASIER.<br /> Plusieurs personnes, familles, ou même des personnes voisines se réunissent pouvant partager un repas sans classification sociale.<br /> <br /> De plus, à part ne pas manger entre le lever et le coucher du soleil, les musulmans ne peuvent ni boire ni absorber quoique ce soit, mais voilà cela ne les empêche pas de travailler la journée que cela soit dans la restauration, le commerce, les services minicipaux ou autre ,""<br /> <br /> "" ce genre de partage est très peu pratiqué dans d'autre milieu ""<br /> <br /> <br /> _Autre question : le Coran qui interdit de manger pendant la journée, n'interdit-il pas aussi les braquages de banques?<br /> <br /> "" faut pas associer religion et délinquance, des européens ou même d'autres milieux religieux qui ne pratiqueront pas , ne sont pas à mettre dans le même panier""<br /> <br /> petit conseil, vu que vous utilisez divers termes de religion et de pratiques, commencez par les étudier et par méditer dessus, de toute manière, il n'y a qu'en pratiquant ou cotoyant ce monde que l'on peut comprendre et ressentir ce qu'ils font de ce jeûne.<br /> <br /> mais vu la manière dont vous en parlez déjà, je sens surtout un léger fond de racisme caché derrière tout cela pour le fait d'associer religion musulmane, et braqueurs de banque, à mon souvenir, je vois rarement de braqueurs MUSULMAN en première page des journaux !!!<br /> <br /> je sais pas si ce message sera validé pour être vu de tous , mais au moins cela te montreras que d'autres ne pensent pas comme toi ^^, et savent que pour lancer un débat de quelque chose, faut toujours savoir de quoi on parle . ^^ ""<br /> <br /> bonne réception <br /> <br /> ++<br /> <br /> ps: je ne suis pas musulman, et pourtant, j'ai déjà été convié a partager le repas d'une famille une soirée de ramdam, et toi as tu déjà partagé le repas d'une famille qui faisait un jeûne catholique, musulman ou autre???
Répondre
P
<br /> Je laisse juges les autres lecteurs. Bonne journée à tous<br /> <br /> <br />