Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Mourir en Afghanistan

Après l'embuscade dont ont été victimes dix soldats français en Afghanistan, la hiérarchie militaire jusqu'au plus haut niveau de l'état a essayé de nous faire croire à la fable d'un combat "propre", un combat où les survivants n'ont pas abandonné les corps de ceux qui étaient tombés à côté d'eux et où ils avaient pu ramener leurs blessés.

Cela est démenti par les photos publiées par Paris-Match à qui on reproche de faire acte de voyeurisme pour ne pas être obligé d'admettre que ses photos contredisent la version officielle.

Car enfin, les équipements, les casques, les armes, la montre qu'arborent les Talibans n'ont pu être pris que sur des prisonniers, des blessés ou des cadavres laissés en arrière. On les imagine mal en effet dépouiller leurs adversaires en plein combat alors que leurs camarades sont à côté d'eux. Le fanatisme a ses limites!

D'où les explications embarrassées du ministre de la défense convaincu d'avoir un peu maquillé la vérité et les accusations grotesques adressées aux Talibans de faire une "guerre de communication". On irait presque jusqu'à dire que c'est "déloyal".

Pourtant on le sait depuis des siècle: la guerre (juste ou non, d'ailleurs toutes les guerres sont justes aux yeux de ceux qui les mènent) est une activité qui consiste à tuer, blesser ou terroriser des gens pour les soumettre ou les éliminer et non pas à "pacifier" ou à "maintenir l'ordre". La guerre fait des morts, des blessés, des infirmes, des veuves et des orphelins. La guerre a pour but de "faire mal" et de "faire du mal".

Les Talibans l'ont compris. On a essayé de nous laisser croire le contraire.

C'est raté!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En effet, je suis entièrement d'accord. Je trouve ces euphémisations telles que"pacifier" ou "frappes chirurgicales" totalement irrespectueuses voire même insultantes pour les soldats et les civils qui ont laissé leur vie pendant cette guerre.<br /> <br /> Bonne journée malgré tout.
Répondre
P
<br /> <br /> Ceux qui font du ski hors piste, naviguent sur des bateaux de croisière en mer Rouge, font des ascensions dangereuses, pratiquent des sports "extrêmes", tout cela pour leur plaisir, semblent<br /> bénéficier d'autant de sollicitude et de moins de critiques de la part des médias que ces jeunes soldats morts dans une guerre lointaine (justifiée ou non, bien ou mal menée) face à des<br /> ennemis qui proclament leur intention de "les tuer tous". dans leur guerre sainte contre "les juifs et les nouveaux croisés".<br /> Paris-Match, quoi qu'on en pense par ailleurs, a su nous montrer le vrai visage des Talibans.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Malraux a écrit dans l'Espoir que la guerre consistait à mettre des bouts de métal dans la chair des autres (le citation n'est probablement pas exacte car je la donne de mémoire et elle n'est plus ce qu'elle était)
Répondre
P
<br /> <br /> La guerre est une saloperie, le seul moyen de bien la faire, c'est de la faire salement.<br /> Croit-on que ceux qui brandissaient les drapeaux qui sont pendus sous la voûte de la chapelle Saint-Louis des Invalides, les ont cédés parce qu'on les leur avait demandés poliment? <br /> <br /> <br /> <br />
N
Il est permis d'être infidèle à l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants ( Alexandre Dumas ) <br /> Mes amitiés Nettoue<br /> www.choses.biz
Répondre