Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 17:06

Ses partisans ont beau dire, Sarko est un homme "d'affaires". On n'accède pas au pouvoir sans se salir un peu les mains et on ne l'exerce pas sans succomber à la tentation d'en abuser. On peut supposer que Sarko n'échappe pas à la règle.

Ses prédécesseurs traînaient eux aussi bon nombre de casseroles mais, une fois leur mandat achevé, la Justice ne les a inquiétés que très mollement (quand elle le faisait) et la presse n'a pas poussé trop loin ses investigations.

Curieusement et contrairement à la coutume, il n'en va pas de même pour l'ex-président.

Ces derniers jours; les enquêtes ont de plus en plus ressemblé à une chasse à l'homme désordonnée et la presse ne s'est pas privée de s'en faire l'écho.

Le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire actuels semblent s'entendre pour conduire Sarko devant un tribunal ou du moins pour le déconsidérer définitivement.

L'espionne-t-on parce qu'on le soupçonne ou pour découvrir de quoi il pourrait bien être coupable? Et s'il est innocent, espère-t-on que les Français se diront quand même qu'il n'y a pas de fumée sans feu?

Veut-on prouver en accusant Sarko et ses amis politiques de malhonnêteté que, par contraste, le pouvoir actuel est d'une probité sans tache?

Hollande ne craindrait-il rien? Est-il encore plus innocent que l'agneau qui vient de naître?

Ou plus inattaquable qu'un Cahuzac qui vous regarde les yeux dans les yeux?

Est-il à ce point certain qu'on ne pourra rien lui reprocher lorsque son quinquennat sera achevé?

Parce qu'il est blanc comme neige ou parce que, certain d'être réélu, il croit qu'il pourra encore museler la Justice et la presse?

Cette dernière hypothèse semble la plus probable.

Si Sarkozy est hors jeu au moment de la prochaine élection présidentielle, qui se trouvera en compétition au second tour?

François Hollande et Marine Le Pen!

Dans l'état actuel des choses, il n'est pas besoin d'être un fin analyste de la politique française pour savoir qui serait élu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Il semble bien, en effet, que l'objectif consiste à écarter Sarkozy à tout prix pour aboutir à un second tour Hollande-Le Pen en 2017 et sauver ainsi les meubles socialistes.<br /> Ma foi, si les Français sont assez stupides pour marcher dans ce genre de combine, ils n'auront que ce qu'ils méritent.<br /> Amitiés.
Répondre
<br /> <br /> Les pourris moins dangereux que les fascistes. Bien sûr que ça peut marcher.<br /> <br /> <br /> La France est tombée bien bas.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Une analyse qui tient debout mon Pangloss... ! Bonne soirée. ZAZA
Répondre
<br /> <br /> Hélas!<br /> <br /> <br /> Et bonne journée quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
G
ah!! si la justice avait été aussi pointilleuse à l'encontre de Mittérand , on aurait bien rigolé....<br /> mais voilà c'était un autre temps..<br /> oui c'est une chasse à l'homme...hollande a la trouille<br /> bonne soirée
Répondre
<br /> <br /> Avec le chômage de masse, ses copains et lui tiennent à garder leur boulot en 2017.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.