Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 17:54

Florent Pagny a dit qu'il ne voulait pas que son fils parle "rebeu" en revenant de l'école. Ce qui doit ou devrait être le souhait de tous les parents d'élèves qui -les naïfs!- espèrent en les confiant à l'école qu'ils développeront leurs connaissances, en particulier en français. Il l'a envoyé poursuivre sa scolarité à Miami où il pourra apprendre l'anglais et peut-être même l'espagnol.

Dans un communiqué, le Cran (Le Conseil Représentatif des Associations Noires) s'était dit "très choqué par ce dérapage" et avait demandé "le retrait immédiat des propos scandaleux de Florent Pagny."

"Conseil Représentatif des Associations Noires", ça impressionne, non? On n'a pas envie de rigoler.

Et voilà Florent Pagny obligé de s'expliquer au Grand Journal de Canal Plus sur l'air de "Je ne suis pas raciste".

"Pas sûr que ces justifications suffisent à calmer la colère du Cran", nous dit le JDD.

De quoi s'agit-il?

En verlan de banlieue "rebeu" signifie arabe et on peut penser que Pagny entendait par là, d'après l'exemple qu'il a donné, une sorte d'argot dont la pratique courante ne pourrait être considérée, même par un fanatique de la diversité, comme un atout dans la poursuite d'études classiques. En aucune manière, il ne s'est agi dans les phrases de Pagny, de la langue arabe dont l'apprentissage, comme celui de toute langue, constitue un enrichissement.

Mais bon. Admettons qu'il s'agisse de l'arabe. En quoi, une association "Noire" est-elle concernée?

Pourtant, la presse a reproduit le communiqué du CRAN, sans doute soucieuse de ne pas être accusée de racisme en ignorant la protestation d'une organisation dans le nom de laquelle figure le mot "Noires". Sans aller chercher plus loin. "Pas de vagues, Coco, pas de vagues. Et puis Pagny, ça fait vendre".

Est-il vraiment "représentatif", ce "Conseil"? La question ne sera pas posée.

Par qui a-t-il été investi de la mission de se scandaliser d'une chose qui ne le concerne pas? Cette question-là non plus ne sera pas posée.

Alors je me demande qui du Cran ou des médias se moque le plus du monde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Le Dr Wo a raison : si les Noirs se prennent à présent pour des beurs ! J'ajouterai simplement qu'à l'heure actuelle, le CRAN n'a toujours pas déposé plainte à l'encontre de JP. Guerlain pour ses<br /> propos sur les ... noirs. Moi, j'y comprends plus rien !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> L'anti-racisme interdit toute contradiction et excuse par avance la bêtise. Ce que j'aimerais savoir, c'est le nombre d'associations noires que ce CRAN conseille et qui décide de sa<br /> représentativité.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tout a été dit ou presque. Dernière info pour apporter un peu d'eau à ton moulin : La CRAN est très satisfait de la proportion de joueurs de foot noirs (entre 60 et 90 %) mais regrette qu'il n'en<br /> soit pas de même dans les instances dirigeantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Grotesque! Et encore plus grotesque de répercuter dans la presse les élucubrations de ce malade mental.<br /> <br /> <br /> <br />
Â
<br /> Je pense, comme toi, qu'il voulait parler du langage banlieue. Mon petit-fils, qui habite en banlieue, appelle ça le langage "caillera" et l'utilise parfois pour amuser les adultes, mais fait très<br /> bien la différence avec le français courant. C'est comme les enfants de parents de langue différente qui deviennent bilingues sans s'en apercevoir et sans mélanger les 2 langues.<br /> Donc pour moi, pas de racisme là-dedans.<br /> Par contre, je n'aimerais pas que mon petit-fils rentre de l'école en chantant du Florent Pagny.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Du Florent Pagny! Horreur!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pas le même "R", mais à peu près la même chanson.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Des baladins qui cherchent un auditoire, passent des auditions en espérant décrocher un rôle.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce matin, en première page d'Over-Blog, dans la colonne de droite à peu près au milieu, rubrique "Communautés à l'honneur", c'est RICANONS qui est citée.<br /> Félicitations O Grand Maître de Ricanons!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je n'étais même pas au courant. Que d'honneur! Pour moi et pour les ricaneurs.<br /> <br /> <br /> A ce rythme, nous serons bientôt une force politique avec laquelle il faudra compter. A nous les financements! Allo! Madame Bettencourt?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.