Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 09:56

Les discussions entre Angela et Nicolas tournent autour de l'établissement d'un nouveau pacte de stabilité et d'une réduction des déficits.

En attendant leur suppression? Ne rêvons pas!

Nicolas voit son salut dans le triple A qui lui glisse entre les doigts comme ses chances d'être réélu et dans la possibilité de continuer à emprunter sans augmenter la dette. Contradiction que l'on espère résoudre par des acrobaties grâce auxquelles la France et les autres pays en difficulté pourraient emprunter à la BCE à un taux "raisonnable" (où est la raison dans tout ça?) du papier transformé en euros en échange de papier transformé en bons du trésor. (Je simplifie).

Tout ça pour échapper aux "marchés". qui demandent des intérêts proportionnels aux risquent qu'ils prennent.

Répartir les déficit et les dettes en transférant à l'ensemble de l'Europe une dette insupportable au niveau national comme si l'Europe était un pays maître de sa monnaie!

Et dans "l'ensemble de l'Europe", il y a l'Allemagne qui commence à craindre pour elle-même les conséquences des erreurs de gestion de ses voisins.

Il semble qu'Angela veuille bien une nouvelle (et dernière?) fois venir au secours de Sarko qui, comme vient de l'affirmer un conseiller d'Angela, mène une politique "néfaste" qui fait de la France "l'homme malade" de l'Europe, mais elle veut des assurances: en cas de non-respect des accords: les sanctions financières seraient automatiques.

C'est là que ça paraît irréaliste: sanctionner un surendetté en lui imposant des amendes, c'est comme raser le crâne d'un tondu pour l'obliger à se peigner.

Et puis, franchement, qu'est-ce qu'ils en auraient à foutre Sarko et Baroin que l'ensemble des Français doive payer des amendes? Comme le disait Chirac avant d'être anosognosique: "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".

Non! Les sanctions, si sanctions il y a, devraient viser les responsables.

Les amendes automatiques devraient être payées non pas par les Etats mais par les ministres des Finances eux-mêmes sur leur biens propres. Je suis sûr qu'ils y réfléchiraient à deux fois avant  de gaspiller nos sous.

"En voilà une bonne idée!", me dites-vous.

A quoi je vous réponds: "Je ne vous le fais pas dire".

Et votez Pangloss!

PS: L'Europe a été mal construite et la monnaie unique venue trop tôt. Certains sont partisans de la formule "On efface tout et on recommence". Il y a des moments où cela semble la solution la plus raisonnable à beaucoup. Même si Barroso n'est pas d'accord, il a quand même des craintes car si l'idée ne faisait pas son chemin, il n'appellerait pas  "les dirigeants de toute l'Union européenne à tout faire pour garantir l'irréversibilité de l'euro" (source JDD).


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est une bonne solution, mais je suis une incorrigible sentimentale très conne, qui aime son blog, Scongneugneu, j'ai beaucoup oeuvré dessus depuis plus de trois ans...<br /> Il faut que je trouve un moyen de l'emmener avec moi chez un autre hébergeur !<br /> Bisous
Répondre
<br /> <br /> Il suffit de la continuer ailleurs et de conserver chez OB ce que tu as déjà fait en y laissant ta nouvelle adresse.<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Comme toi, je me pose la question OB, mais j'ai les mêmes angoisses que ta dernière correspondante !
Répondre
<br /> <br /> OB est facile à utiliser mais a des ratés. J'attends la prochaine version avant de me décider.<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'y songe aussi, mais n'étant pas une technicienne de talent, le transfert de mon blog m'épouvante un peu.<br /> Salut le lève-tôt aussi
Répondre
<br /> <br /> Rien à transférer: on ouvre un autre blogailleurs et , sur l'ancien on met sa nouvelle adresse.<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Salut l'ami<br /> Je reçois toujours tes réponses à mes commentaires. Par contre, il doit arriver que tes commentaires n'arrivent pas, pourtant il ne sont pas dans ma corbeille !<br /> Over-blog annonce un changement total pour 2012, je crois que nous n'avons pas fini d'en souffrir ...<br /> Bisous
Répondre
<br /> <br /> Il va s'en passer des choses en 2012! Peut-être même vais-je quitter Over-blog.<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
P
ça ne se résume pas à des élections. On parle de vies, d'hommes et de femmes qui devront lutter pour survivre.
Répondre
<br /> <br /> je le sais bien!<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qui vous arrive? "lutter pour survivre"!Vous vous êtes inscrite à L.O.?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.